Aperçu approfondi sur les diverses directives à suivre par les transporteurs de chargements complets de camions

Il existe différentes directives à suivre par les transporteurs de chargements complets  de camions et ce, en ce qui concerne la façon dont l’expédition devra être chargée, sécurisée puis transportée vers sa destination finale. Explorons ces éléments en détails, dans les paragraphes suivants, afin que vous puissiez mieux comprendre la façon dont votre marchandise est sécurisée puis transportée par l’expéditeur.

Mise en place de la marchandise

La marchandise qui peut bouger ou glisser doit être retenue par des berceaux ou des points d’encrage, des cales et d’autres outils similaires pour empêcher le roulage de la marchandise transportée. De plus, tout support utilisé pour empêcher le roulage ne devra pas se desserrer ou se détacher lorsque le camion est en mouvement.

Utilisation des points d’encrage transversaux

Dans le cas où les objets transportés sont rangés l’un à côté de l’autre et qu’ils ont été sécurisés à l’aide des points d’encrage, ces objets devraient être :

  •  Maintenus en contact direct, les uns à côté des autres, ou
  •  Doivent être empêchés de se déplacer, l’un vers l’autre et ce, durant le transit.

Les limites des points d’encrage

Selon les directives, la limite de charge opérationnelle (globale) pour le fonctionnement des points d’encrage, qui sont utilisés pour fixer un objet ou plusieurs objets en mouvement, devrait être d’environ une fois et demi le poids total de l’ensemble de ces objets.

Aussi, la limite de charge opérationnelle (globale) doit réunir toutes ces mesures :

  • La limite de charge opérationnelle est la moitié, pour chaque point d’ancrage, qui s’étend du point d’ancrage du véhicule jusqu’au point d’ancrage de tout objet transporté.
  • La limite de charge opérationnelle est la moitié, pour tous les points d’ancrage, qui sont attachés aux points d’ancrage du véhicule et qui circulent autour, au-dessus ou à travers l’objet transporté. Ces points d’encrage sont ensuite attachés à des points d’ancrage localisés du même côté du véhicule.
  • La limite de charge opérationnelle est la moitié, pour tous les points d’ancrage, qui sont attachés au point d’ancrage du véhicule et qui circulent autour, au-dessus ou à travers l’objet. Ces points d’encrage sont alors attachés aux points d’ancrage qui sont présents sur l’autre côté du véhicule.