Quatre conseils pour l’optimisation de vos coûts de fret maritime

Si vous pratiquez l’expédition de la marchandise de façon régulière, vous savez alors que le coût des services d’expédition de fret peut parfois atteindre un niveau trop élevé et par conséquent, si vous apportez de la marchandise à commercialiser localement, les coûts relatifs à leur expédition seront élevés ce qui fera diminuer votre marge commerciale et c’est la raison pour laquelle, il s’avère judicieux de savoir maîtriser et optimiser les coûts d’expédition.  Voici quelques conseils qui méritent d’être pris en compte :

Connaître le marché ainsi que les tarifs pratiqués

Le fait de n’avoir aucune idée sur le marché du transport de marchandises et les tarifs pratiqués ne devrait pas vous amener à payer des charges de fret qui sont plus élevées que celles en vigueur sur le marché. Ainsi, pour avoir une bonne idée sur les tendances tarifaires pratiquées sur le marché, vous n’avez qu’à récolter différents devis auprès d’expéditeurs de fret et par la suite vous allez découvrir le détail des services facturés et le coût des différents services et par conséquent, vous pouvez utiliser l’ensemble des informations récoltées pour avoir une idée sur le montant que vous allez payer.

Choisissez le type d’expédition le plus convenable

Selon la nature du fret que vous souhaitez expédier, vous devez faire un choix judicieux entre l’utilisation des conteneurs complets, FCL ou LCL. Généralement, il y a plusieurs coûts additionnels dans le cas du mode LCK ou du groupage ce qui mène à des taux d’expédition légèrement plus élevés en comparaison avec le mode en FCL.

Évitez les dépenses inutiles

La plupart des clients de sociétés d’expédition se heurtent à des charges supplémentaires qui sont en fait inutiles et qui se manifestent sous forme de POD ou POL, par la simple raison de certains problèmes liés à la détention ou de surestaries (dépassement de la franchise accordée au conteneur dans le terminal) et qui finissent par s’ajouter aux frais globaux de l’opération d’expédition. En fait, ceci pourrait être simplement évité avec une mise à disponibilité des documents appropriés au moment opportun ce qui permet d’empêcher ce délai d’attente inutile. En effet, si vous voulez optimisez vos charges d’expédition, méfiez-vous de ces mauvaises pratiques.

Optimisez votre itinéraire

L’autre moyen qui permet de réduire les coûts d’expédition est l’optimisation de l’itinéraire de transport de la marchandise. Pour ce faire, vous devez consulter les itinéraires pratiqués par différents fournisseurs de service de fret ou expéditeurs afin de d’opter pour l’itinéraire le plus adéquat à vos besoins. Généralement, les itinéraires les plus longs sont les plus chers, mais juste qu’il faut garder à l’esprit que l’itinéraire le moins cher ne permettra pas nécessairement la réalisation d’une importante économie sur les coûts d’expédition.