L’accumulation de fret en 2021

Accumulation de fret en 2021

La pandémie de COVID-19 a entraîné de sérieux revers dans un certain nombre d’industries, dont celle du transport maritime.

Industrie du fret maritime

Selon BBC News, 65 cargos ont récemment été contraints d’attendre à l’extérieur de deux des plus grands ports des États-Unis, les ports de Los Angeles et de Long Beach, en Californie. L’impact de ce retard ne peut être sous-estimé, car ces ports traitent 40 % de tous les conteneurs de marchandises entrant dans le pays. Pour offrir un contraste entre les retards pré-pandémie et post-pandémie, il était courant qu’un navire attende un poste d’amarrage dans ces ports avant le Covid. Comme le rapporte le média, le retard est lié à l’augmentation de la demande de produits importés avec la réouverture de l’économie américaine. Le secteur mondial du transport maritime a du mal à suivre le rythme des détaillants et des fabricants qui se précipitent pour passer des commandes afin de reconstituer leurs stocks, ce qui entraîne des pénuries de nombreux produits et une augmentation simultanée des prix.

Selon l’agence d’information sur le transport maritime Freightos, malgré une tendance à la stabilisation des taux au début du mois de novembre, lorsque la haute saison du transport maritime a pris fin, les taux restent extrêmement élevés, huit à neuf fois supérieurs à la norme pré-pandémique. L’absence d’amélioration significative de la congestion portuaire ne fait pas non plus baisser les prix. Le nombre de navires en attente d’un poste d’amarrage n’ayant pas encore diminué, certains transporteurs ont annulé leurs prochains services sur la côte Ouest et d’autres ont déplacé leur capacité vers les services intra-asiatiques. Les tarifs Asie-Europe n’ont pas connu une baisse similaire à celle observée dans la région transpacifique en raison de la persistance des perturbations des horaires et de la congestion des ports. Freightos confirme également que les experts du secteur ont prédit que sur les voies Asie-États-Unis, les tendances saisonnières normales se produiront cette année et que les taux augmenteront à l’approche de la nouvelle année.

Industrie du fret aérien

L’industrie du fret aérien a également été gravement touchée. Selon International Freighting Weekly, le fret aérien connaît actuellement l’une de ses plus graves pénuries de capacité depuis dix ans, ce qui entraîne des retards et une augmentation des tarifs pour les marchandises en provenance de Chine et de Hong Kong. Les retards sont actuellement estimés à 2000-5000 tonnes à Hong Kong et à 7500 tonnes à Shanghai. Dans les aéroports chinois tels que Pékin et Tianjin, les retards sont de l’ordre de 10 à 14 jours, les cargaisons volumineuses ou celles destinées à des destinations difficiles ou non rentables attendant encore plus longtemps.

Comme le rapporte Freightos, les compagnies aériennes ont ajouté des vols transatlantiques pour accueillir les voyageurs européens vaccinés qui sont désormais autorisés à entrer aux États-Unis. Les importateurs espéraient que l’espace de fret supplémentaire sur ces vols entraînerait une baisse des tarifs de fret aérien, qui étaient deux fois plus élevés que les niveaux standard en raison d’une pénurie de capacité, mais jusqu’à présent, cela n’a pas été le cas. En outre, le manque d’espace dans les entrepôts et le manque de personnel dans les équipes de manutention au sol, tant aux États-Unis qu’en Europe, ont limité la quantité de fret pouvant être traitée, indépendamment de l’espace disponible dans les avions.

Au cours des deux premières semaines de Novembre, les tarifs ont augmenté de 4 % vers la côte Est et de 10 % vers la côte Ouest, selon l’indice aérien Freightos. Selon le média, la hausse des tarifs pourrait indiquer que, malgré l’augmentation de la capacité, la demande croissante en haute saison et la congestion maintiennent les tarifs élevés.

Industrie du camionnage

Comme le rapporte Freightos, la capacité du secteur du camionnage s’est réduite et les tarifs ont augmenté en raison de la forte demande des consommateurs et des importateurs qui se pressent pour reconstituer leurs stocks. De plus, les règles de quarantaine pour les camionneurs qui reviennent pourraient créer de sérieux retards, même si les marchandises fabriquées pendant les vacances sont prêtes à être expédiées. Les retards portuaires et la logistique de bout en bout résultent également de l’engorgement des camions, des entrepôts et de la logistique ferroviaire. Les données de la place de marché Freightos ont montré que les expéditions Chine-États-Unis ont mis 83 % plus de temps à atteindre leur destination ce mois de septembre par rapport à septembre 2019.

Impact d’Amazon sur les délais d’expédition de 2021

Comme le rapporte Freightos, les vendeurs tiers ont connu une augmentation annuelle de 60 % sur la place de marché d’Amazon l’année dernière. Les consommateurs ayant été contraints de réduire considérablement leurs achats en personne, le commerce électronique a explosé. Cette situation a eu un impact sur le secteur du transport de marchandises par camion, entraînant une accumulation d’envois et des retards qui en découlent.

L’état des taux de fret et des prix d’expédition

Les complications liées à la pandémie qui touchent le secteur du transport maritime font que de nombreux importateurs et exportateurs frustrés se demandent quand les taux de fret et les prix du transport maritime vont diminuer. Malheureusement, il semble que ce ne soit pas pour tout de suite. Il existe toutefois des mesures à prendre. On peut comparer les devis pour s’assurer d’obtenir les meilleurs tarifs et les services les plus efficaces. Ensuite, on peut prévoir dans son budget le coût des inévitables retards d’expédition. Enfin, on peut explorer les possibilités d’entreposage pour atténuer l’effet de la baisse de la demande et des restrictions commerciales.

Il faut accepter que des retards et des frais supplémentaires puissent survenir, et les anticiper. En tenant compte des retards, réservez les expéditions le plus tôt possible pour maximiser l’efficacité. Assurez-vous que votre compagnie de transport est réceptive et communicative, et qu’elle peut vous informer régulièrement de l’état des expéditions lentes. Enfin, assurez-vous qu’une équipe est prête à manipuler et à déplacer un envoi à sa destination pour éviter tout retard supplémentaire.

Conclusion

La pandémie de COVID-19 est un événement mondial qui a peu de précédents. Son impact sur la société a été compliqué et sévère, et aucune industrie n’a été épargnée. Malheureusement, l’industrie du transport maritime est celle qui a le plus souffert de la pandémie. Ceux qui dépendent de l’océan, de l’air ou de l’industrie du camionnage pour leurs expéditions seront sans aucun doute touchés par les retards et l’augmentation des tarifs. Il existe toutefois des moyens d’atténuer l’impact. Rassurez-vous, il s’agit d’une situation temporaire, et les choses finiront par se normaliser. En attendant, tirez le meilleur parti d’une situation moins qu’idéale.