Assurance des marchandises: Votre marchandise est-elle couverte en cas d’incident ?

close-up photo of a toy airplane and a planet earth

Quel que soit le mode de transport (routier, ferroviaire, maritime, fluvial ou aérien), les marchandises comportent de nombreux risques tels que le vol et la perte, sans compter les nombreux risques qui pèsent sur la marchandise pendant le transport. Parfois normaux (accident, incendie, etc.) et parfois inhabituels (grève, vol, etc.), ces risques sont couverts par la responsabilité civile du transporteur, mais aussi par le biais d’un contrat d’assurance souscrit par la personne qui est responsable du chargement.

En effet, avec l’exonération et la limitation de responsabilité des compagnies de transport de marchandises, l’expéditeur est en droit d’assurer sa cargaison. Découvrez différentes solutions d’assurance qui vous permettront de protéger vos flux de vos marchandises, votre stratégie logistique et vos activités.

Quels risques peut-on assurer ? Quelles sont les solutions d’assurance selon le mode de transport utilisé ? Découvrez dans cet article toutes les informations liées au transport de marchandises.

Qu’est-ce que l’assurance du transport de marchandises ?

L’assurance des marchandises concerne l’entreprise de transport et son client ainsi que le chargeur. Le transporteur est généralement couvert, mais il existe des exceptions et sa responsabilité est limitée et encadrée. Ainsi, en cas de sinistre, l’indemnisation de l’expéditeur est limitée aux obligations prévues par les conventions internationales. En particulier, lorsque la responsabilité du transporteur est établie, le montant de l’indemnisation peut être inférieur à la valeur des biens perdus ou endommagés. C’est pourquoi la plupart des entreprises qui font appel à une société de logistique pour déplacer leurs marchandises, surtout si elles ont une forte valeur ajoutée, proposent une assurance pour assurer leur expédition.

Selon le mode de transport, il existe plusieurs types d’assurance :

Transport maritime : L’assurance maritime peut couvrir le navire et la cargaison contre les risques généraux (événements qui entraînent un danger pour l’expédition et nécessitent des sacrifices financiers tels que la perte de partie de la cargaison), les problèmes particuliers (vol, casse, perte, manutention, etc.) ou même les risques de guerre, et ce, pendant tout le parcours du transport.

Transport par camion : Dans le cadre du transport routier, ces véhicules sont sécurisés d’un conteneur à l’autre.

Transport aérien : Les marchandises sont assurées pendant le transport aérien, mais aussi lors de transports complémentaires, routiers, maritimes ou fluviaux.

Transport fluvial : La marchandise est sécurisée depuis l’embarquement jusqu’à l’arrivée à destination.

Les risques

Quel que soit le mode de transport choisi (terrestre, ferroviaire, maritime, fluvial ou aérien), les marchandises sont soumises à de nombreux risques, tels que les détériorations ou la perte de poids, entraînant :

  • Des risques normaux : accident ou événement de transport ou incendie;
  • Risque inhabituel: grève, vol, émeute, acte de terrorisme ou de guerre.

Il est donc important d’être correctement assuré et de bien définir l’étendue des risques couverts.

Les responsabilités

Lors de sa réclamation en réponse à ces dommages, le destinataire n’est pas tenu de prouver la faute du transporteur, qui est réputé responsable à partir du moment où le fait de la perte ou de l’avarie en cours de transport est prouvé. Cependant, dans les transports nationaux ou internationaux, il existe des cas où la responsabilité du transporteur est exonérée. Ces derniers bénéficient également de limitations de responsabilité : sauf en cas de faute grave ou indéfendable de leur part, ils n’ont droit qu’au remboursement partiel de la valeur réelle des biens endommagés.

Comment mettre en place une assurance ?

L’assurance de transport de marchandise est un élément important d’une stratégie logistique. Pour la mettre en place, il est possible de s’adresser à un assureur généraliste ou à une compagnie d’assurance spécialisée. Dans tous les cas, différents critères doivent être déterminés, à savoir :

  • Les principaux risques encourus
  • La nature des marchandises
  • Mode d’emballage
  • Mode de transport primaire et secondaire
  • Nombre de colis et poids des marchandises transportées
  • Un trajet assuré
  • La valeur couverte : L’assurance couvre la valeur réelle de la marchandise en cas de sinistre ou d’accident. La valeur est une fonction du coût de production d’un bien ou de sa valeur d’achat ou de vente plus le profit attendu.
  • Les points de destination des marchandises
  • Un courtier d’assurance peut vous aider à sélectionner des contacts, à comparer des offres et à trouver la solution adaptée à vos besoins.

Quels sont les avantages de l’assurance des marchandises transportées ?

L’assurance des marchandises vous permet non seulement de vous protéger contre les risques liés au transport, mais elle offre également une sécurité d’indemnisation. En cas de dommage, vous pouvez être indemnisé en fonction de la valeur réelle de la marchandise, selon les engagements.

De plus, l’assurance des marchandises en transit protège les marchandises durant toute la durée du transport, c’est-à-dire y compris lors la manutention et le stockage intermédiaire.

En général, les compagnies d’assurance proposent des formules « tous risques » qui couvrent tous les sinistres ou des couvertures plus limitées qui ne couvrent que quelques événements, listés dans le contrat d’assurance.

Quelles sont les informations à fournir à l’assureur ?

Parmi les différentes offres proposées par une société de logistique fiable en expédition de fret, vous devez choisir celle qui vous convient le mieux. Pour cela, n’hésitez pas à exprimer vos besoins à votre assureur en listant :

  • Le type de marchandise transportée : poids, valeur, etc. ;
  • Le mode de transport ;
  • La destination de la marchandise. Attention -plus la destination est lointaine, plus les risques sont importants.

ELITE LOGIX INC. n’est pas seulement un tiers fournisseur de services logistiques. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes de vos mouvements d’expédition, du ramassage à la réception de votre marchandise. Grâce à notre expertise, nous sommes en mesure de vous conseiller sur toutes les questions relatives à l’assurance de vos marchandises.

Nous offrons la possibilité d’ajouter des avenants d’assurance en interne, pour chaque envoi ou pour tous les envois à venir, afin que la valeur totale de votre marchandise soit couverte, en cas de problème.

Contactez notre équipe pour obtenir plus de détails et pour obtenir un devis, y compris un certificat d’assurance pour votre prochain envoi.

Posez-vous une question simple, pouvez-vous déménager sans être assuré ? Nous pouvons déplacer et sécuriser l’envoi sans aucun tracas en toute sécurité.