Comment fonctionne une société de logistique 3PL ?

3pl logistics company

Il se peut que les propriétaires d’entreprises ne connaissent que très peu les sociétés de logistique 3PL. Dans cet article, nous allons voir ce que représente une telle société et comment elle peut être avantageuse pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le 3PL ?

3PL est l’abréviation de Third-Party Logistics. Il s’agit d’un service qui permet d’externaliser la logistique opérationnelle, de l’entreposage à la livraison. Une société 3PL fournira une variété de services liés à la logistique de la chaîne d’approvisionnement, notamment le transport, l’entreposage, le prélèvement et l’emballage, la prévision des stocks, l’exécution des commandes, l’emballage et l’expédition de marchandises. Le recours à une société 3PL permet aux propriétaires d’entreprise de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité.

Comment fonctionne le 3PL ?

En se chargeant de l’emballage et de l’expédition des produits, les services 3PL permettent aux propriétaires d’entreprises de rester compétitifs sur le marché. Il est essentiel d’offrir une expédition rapide aux clients, et les services 3PL peuvent y parvenir. Les entreprises 3PL fournissent un service efficace et rentable, car elles sont spécialisées dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Cela leur permet d’optimiser les processus d’exécution, de distribution et d’expédition.

Les avantages des services 3PL

Le partenariat avec une société 3PL présente de nombreux avantages, outre la possibilité de se concentrer sur d’autres aspects de son activité :

Expertise

La gestion de la logistique d’expédition peut être une proposition intimidante pour la plupart des propriétaires d’entreprise manquant d’expérience dans ce domaine. Il est donc beaucoup plus facile d’externaliser ces tâches à une société 3PL qui possède des connaissances et une expérience approfondies en matière de logistique. Un propriétaire d’entreprise peut être assuré que ses besoins logistiques sont traités de la meilleure façon possible.

Réduction des coûts

Les entreprises 3PL ont plus de flexibilité avec les sociétés de fret que les expéditeurs individuels. Cela leur permet de négocier les prix en fonction du volume et de la fréquence, et les économies réalisées peuvent être répercutées sur les propriétaires d’entreprises. L’argent économisé sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement peut à son tour être investi dans d’autres aspects de l’entreprise pour contribuer à sa croissance.

Améliorer le service à la clientèle

Des entreprises comme Amazon ont standardisé l’expédition rapide, que ce soit le jour même ou le lendemain. En s’associant avec une société 3PL, les propriétaires d’entreprises peuvent offrir à leurs clients la même norme d’expédition compétitive.

Explorer les marchés inexploités

Étant donné que les entreprises 3PL offrent des services d’entreposage, les propriétaires d’entreprises peuvent tester de nouveaux marchés sans avoir à investir des sommes importantes dans des espaces d’entreposage ou du personnel.

Réduire les risques

Les sociétés 3PL s’occuperont de tout retard d’expédition et proposeront des solutions de rechange. Si, pour une raison quelconque, un article en transit est endommagé ou perdu, la société 3PL en assumera le coût.

Traiter les commandes internationales

Les commandes internationales nécessitent des documents, des formalités douanières, des droits de douane, etc. Gérer tout cela de manière approfondie et efficace peut s’avérer accablant pour la plupart des entreprises. Heureusement, les entreprises 3PL ont l’expertise nécessaire pour gérer ces questions. En s’associant avec une telle entreprise, on peut s’assurer que les envois internationaux sont traités sans problème, sans être soumis à des retards ou à des frais supplémentaires.

Quand faire appel à une société 3PL

Bien qu’il soit toujours bénéfique de s’associer à une société 3PL, comme nous l’avons souligné ci-dessus, il existe des cas où cela est particulièrement important :

Plus d’espace d’inventaire nécessaire

À mesure que les entreprises se développent et que le nombre de commandes augmente, il faut davantage d’espace d’entreposage pour les stocks. Les entreprises 3PL permettent aux propriétaires d’entreprises de mieux stocker et gérer leurs stocks.

Volume élevé de commandes

Les entreprises qui expédient un grand nombre de commandes par mois peuvent tirer un avantage particulier de l’externalisation de leur expédition et de leur logistique à une société 3PL. Les services 3PL comprennent la mise en kit, l’assemblage et la préparation des articles pour l’expédition. Sans les services 3PL, ces opérations peuvent devenir longues et coûteuses lorsque les volumes sont élevés.

Nécessité d’une expédition accélérée

Comme indiqué précédemment, les entreprises doivent désormais rivaliser avec les services d’expédition rapides d’entreprises comme Amazon. Pour accroître la rapidité de leurs services d’expédition, les propriétaires d’entreprises doivent s’associer à des sociétés 3PL et rester compétitifs.

Conclusion

Comme indiqué dans cet article, il existe de nombreux avantages à s’associer à une société 3PL. Considérez ces points et contactez-nous dès aujourd’hui !