Courtier en logistique/Entreprises de logistique tierces 3PLs

Courtier - Elite Logix (1)

Il existe de nombreuses façons d’acheminer vos marchandises jusqu’à leur destination. On peut citer un parcours maritime remarquable. En effet, c’est une vaste industrie qui est profitable à de nombreux vendeurs et acheteurs.

Travailler avec un courtier en douane

Tout d’abord, comprenez ce que fait un courtier en douane et comment il peut contribuer à des entreprises comme la vôtre.
Nous vous invitons à en savoir plus sur les différences entre un commissionnaire en douane, un transitaire et un prestataire logistique complet.
Ensuite, comprenez :
-Sachez quand dédouaner vos importations pour traiter avec un courtier en douane, et
-Sachez comment travailler avec votre courtier pour aider votre entreprise à réussir.

Mettez-vous sur la voie de la réussite

Travailler avec un courtier n’est qu’une étape du processus d’importation. Un partenariat solide implique que les deux partenaires mettent tout en œuvre pour faire de la relation un succès.

Pour les importateurs et les exportateurs, cela signifie :

Collaborez avec les agences des services frontaliers pour créer un profil positif.
Établir et maintenir un programme de conformité.
Connaître les principes de base du classement tarifaire.

Les expéditeurs

Bien sûr, qu’il s’agisse d’un courtier ou d’un transitaire, tous deux feront affaire directement avec l’expéditeur. De bons agents l’aideront tout au long de ce processus, mais d’une manière légèrement différente. Un courtier met en relation chargeurs et transporteurs, il apporte ainsi un soutien logistique (il s’occupera notamment de l’aspect financier et apportera un soutien technique). Par exemple, il ne sera pas présent en personne et n’inspectera pas nécessairement les marchandises ni ne procédera à l’étiquetage.
Au contraire, le transitaire sera sur place et fournira un soutien pratique. La plupart du temps, ils fournissent des instructions sur la façon de préparer les colis en fonction du type d’expédition. Il doit savoir s’adapter aux directives internationales très variables d’un endroit à l’autre.

L’assurance

L’assurance est très importante dans l’industrie du transport. Elle est principalement utilisée pour protéger les marchandises transportées en cas de dommage, de vol ou de perte.
Les courtiers ne sont pas obligés de souscrire à une assurance parce qu’ils ne sont pas responsables de ce qui arrive aux marchandises et qu’ils ne sont jamais propriétaires des marchandises.
Pour les transitaires, ils doivent certainement être assurés, car ils sont à nouveau responsables de la marchandise. Ils doivent avoir tous les types d’assurance, de l’assurance du transporteur à l’assurance de l’équipement et du véhicule, et plus encore. Il est totalement illégal pour un transitaire de ne pas en posséder.
Que vous soyez acheteur ou vendeur, assurez-vous de toujours vérifier si la société de transport que vous engagez à une assurance car si elle ne l’est pas, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation.

Comment faire son choix entre le bon courtier ou le bon transitaire ?

En tant que vendeur ou expéditeur, le choix d’un courtier ou d’un transitaire est très important. Prendre le premier joueur ne suffit pas car vous pouvez en laisser beaucoup là-bas et subir de gros dégâts s’ils le font mal. C’est pourquoi la recherche est nécessaire pour trouver la bonne personne.
Avoir une bonne relation avec un courtier en douane expérimenté peut faciliter le processus d’importation et aider votre entreprise à mieux fonctionner.

Qu’est-ce que la logistique tierce (3PL) ?

Les fournisseurs 3PL fournissent des solutions complètes d’emballage, d’entreposage, d’expédition et d’exécution pour votre chaîne d’approvisionnement. Alors, qu’est-ce que 3PL? La logistique tierce partie est un service qui permet aux entreprises d’engager des sociétés tierces pour effectuer des tâches dans leurs chaînes d’approvisionnement. Les 3PL sont utilisés pour combler les lacunes de votre chaîne d’approvisionnement. Les entreprises utilisent leur expertise, leurs meilleures pratiques et leur technologie pour améliorer votre chaîne d’approvisionnement. Dans l’ensemble, travailler avec une entreprise de logistique tierce est plus qu’une simple relation. C’est un partenariat.

Raisons d’utiliser des services logistiques tiers

Réseau étendu et des prix réduits

Il peut élargir la clientèle, pénétrer de nouveaux marchés ou créer une expérience client positive. Cependant, de plus en plus d’entreprises recherchent un soutien et une expertise externes efficaces pour soutenir leurs chaînes d’approvisionnement et acquérir un avantage concurrentiel.
Les entreprises de logistique tierces disposent d’un réseau plus large que la fonction de chaîne d’approvisionnement de votre entreprise car elles sont spécialisées dans la logistique. Ils offriront plus de remises sur volume aux clients et maintiendront une relation exclusive avec l’industrie de la logistique. Tout cela peut réduire les coûts.
En vous associant à un 3PL, vous pouvez économiser sur l’investissement dans l’infrastructure en fournissant le transport, l’espace d’entreposage, le personnel et la technologie.

Ils ont la meilleure expertise et expérience

Il n’est pas facile de prévoir et d’adapter l’expertise d’initiés dans un marché complexe. Documentation, importation et exportation, conformité internationale, expédition et réglementations économiques sont les choses qu’un 3PL connaîtra. Le soutien logistique peut aider une entreprise à se développer sur le marché mondial.
Des retards coûteux réduits, des temps de cycle réduits et une entrée plus facile dans de nouvelles zones sont quelques-uns des avantages.
La flexibilité de l’externalisation logistique permettra à votre organisation de se concentrer sur ses compétences de base. Votre entreprise peut bénéficier d’une expertise logistique.

Gagnez en flexibilité et en évolutivité

L’avantage de la logistique tierce partie dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement est qu’elle donne aux entreprises la flexibilité d’utiliser les ressources en fonction de leurs besoins actuels. Il n’y a pas d’investissements redondants ni de ressources gaspillées à mesure que les ventes chutent et que la demande augmente, les entreprises peuvent évoluer.
Les entreprises peuvent utiliser une entreprise de logistique tierce pour atteindre les marchés où elles ne sont pas présentes. Cela leur permet de gérer les stocks dans un nouveau marché sans dépenser d’argent pour l’entreposage, l’équipement ou la main-d’œuvre pour économiser de l’argent et apprendre les nuances logistiques d’un nouveau marché.

Aspects juridiques

Comme tous les autres aspects du commerce international, lorsque vous expédiez des marchandises à l’étranger ou vice versa, la loi doit être respectée. C’est le deuxième point important qui fait la différence entre un courtier en camionnage et un transitaire. Il est primordial d’avoir en main les différents documents légaux nécessaires au transport de marchandises par voie maritime. Il sert de contrat et de reçu prouvant l’expédition.