Le Covid-19 et les entreprises de transport de marchandises

Le Covid-19 a eu un effet sans précédent sur le transport et la logistique. Certaines régions, qui représentent une énorme partie du trafic mondial, ont eu beaucoup de mal à faire face à cette crise. De plus, la majorité des entreprises de transport routier alimentaire à Montréal doivent faire face à des capacités limitées ainsi qu’à des retards. Tous ces problèmes sont majoritairement dus au transport lent des produits venant de Chine, d’Inde et des États-Unis.

Les zones les plus affectées, qualifiées de points noirs, connaissent une énorme demande. Les produits alimentaires et les équipements médicaux sont les plus demandés. Malheureusement, la majorité des entreprises de transport alimentaire ne peuvent pas beaucoup aider. L’approvisionnement n’arrive pas jusqu’aux fournisseurs et les transporteurs doivent suivre des règles strictes qui influent sur la livraison des marchandises. De plus, il est possible que des entreprises, usines et centres de distribution aient arrêté leurs activités ou réduit leurs productions à cause du virus.

Il faut également faire attention à la santé et à la sécurité du personnel. Les chauffeurs routiers et le personnel de livraison sont plus susceptibles d’attraper le virus. Certains refusent même de livrer dans les régions à risques pour ne pas contracter la maladie. Ainsi donc, le Covid-19 a créé une sorte de déséquilibre au niveau de l’approvisionnement et de la demande. Actuellement, la majorité des transporteurs sont obligés de revoir leurs plans et d’attendre pour voir comment la situation évoluera.

Que peuvent faire les entreprises de transport routier pendant la pandémie ?

Actuellement, tout le monde espère que les gouvernements pourront contrôler le virus et relancer l’économie. En attendant, il existe certaines mesures que les entreprises de transport peuvent prendre pour sécuriser les livraisons. Parmi ces mesures, nous pouvons citer ce qui suit :

1. Contactez les transporteurs pour parler de la situation

Chaque entreprise a été touchée d’une manière différente. Les entreprises de transport des marchandises peuvent commencer par parler avec les entreprises partenaires pour essayer de comprendre et évaluer la situation. Les compagnies de fret peuvent parler des stratégies mises en place, des restrictions et des impacts de la pandémie sur le personnel. Il doit aussi y avoir des discussions quotidiennes ou même hebdomadaires pour que les deux parties restent à jour.

2. Réalisez une évaluation des fournisseurs

C’est également le moment opportun pour que les entreprises de transport alimentaire et les entreprises de transport du matériel médical fassent une évaluation minutieuse de leurs fournisseurs. Il est important d’identifier à la fois les centres de distribution primaires et secondaires. Il faut aussi mettre à jour les stratégies logistiques, tout en prenant en considération les dispositions réglementaires du gouvernement. Il est essentiel de rentrer en contact avec les fournisseurs pour qu’ils donnent leurs calendriers d’approvisionnement. Ceci a été préconisé pour aider les entreprises de transport à aligner leurs opérations par rapport à leurs calendriers.

3. Restez à jour quant aux réglementations régionales et nationales

La pandémie a poussé les gouvernements de certains pays à imposer des couvre-feux ou un arrêt du déplacement au niveau de certaines villes et régions. Ainsi donc, il vaut mieux rester à jour quant aux dispositions réglementaires des gouvernements, particulièrement pour les pays qui ont imposé des restrictions. Restez vigilant, n’importe quelles restrictions de déplacement ou un état d’urgence national peuvent signifier un arrêt total de vos activités.

4. Pensez à d’autres stratégies

Pour ne pas rester totalement à l’arrêt, vous pouvez trouver d’autres stratégies de transport. Malheureusement, la majorité des entreprises de transport routier à travers le monde ne disposent pas d’autres stratégies solides. En effet, une telle perturbation du transport et de la logistique n’a jamais été observée. À titre d’exemple, étudiez les possibilités des contrats à court terme. Il est probable que vous ayez besoin de réduire la capacité de livraison. Aussi, il demeure judicieux de ne pas utiliser vos gros camions pour réduire les couts.

5. Effectuez une évaluation de la situation pour relancer votre activité

Malheureusement, la pandémie va encore durer un moment et nous ne savons pas quand elle disparaîtra. En tant qu’entreprise de transport, il est important de disposer d’un plan convenable de relance pour pouvoir faire face à la crise. Par conséquent, c’est le bon moment pour réaliser une évaluation de la situation et de savoir quand vous comptez reprendre vos opérations normales après la crise du COVID-19.