Dix conseils pour chercher le bon transitaire canadien lorsque vous travaillez avec des sociétés de transport des produits alimentaires.

Si vous cherchez un transitaire à Montréal, vous devez vérifier un ensemble d’aspects qui vous garantissent que vous travaillez avec la bonne entreprise. Découvrons quelques conseils qui vous aideront à prendre la bonne décision et à sélectionner le transitaire le plus approprié pour vos besoins.

Entreprises de transport des produits alimentaires et sélection d’un transitaire

Conseil N °1: cherchez une personne expérimentée

Votre objectif devra être de chercher une personne possédant une bonne expérience relative à ce secteur d’activité ainsi que des relations fortes avec différents fournisseurs de services de transport avec équipement et ce, pour que votre fret puisse être mis en relation avec des opérateurs de transport terrestre, maritime et aérien.

Le transitaire que vous choisissez doit posséder une expertise en matière de manutention de marchandises dangereuses, de transport de charges multidimensionnelles, d’expédition d’urgence et de prestation de services de transport à température contrôlée.

En plus, le transitaire doit avoir de l’expérience dans l’expédition vers les villes et les pays vers lesquels vous expédiez et vous receviez de la marchandise.

Conseil N °2: Vérifiez les services

Juste avant de contacter les transitaires et les transporteurs FTL, il est important que vous élaboriez une liste détaillée de vos besoins. De cette façon, vous pourrez vous assurer que la société que vous avez contactée sera en mesure de vous fournir les services requis.

Vous devrez également déterminer le volume à expédier et ce, avant de contacter le transitaire. La liste des exigences que vous élaborez doit comprendre ce qui suit :

  • Quant st ce que le transport basé sur les actifs est exigé ?
  • La rapidité que vous préfériez, en matière de livraison de la marchandise
  • Les produits à expédier.
  • Tout type d’emballage spécifique qui pourra être exigé.
  • Quelles sont les conditions de vente (prestation de service) ?
  • Les types de volumes que vous comptiez expédier.

Conseil N °3: Évaluer leurs réseaux

Le transitaire que vous sélectionnez doit disposer d’un réseau solide de partenaires et d’agents dans les autres pays. Ce réseau permettra d’instaurer un flux opportun et ouvert de communication.

En plus, un tel réseau facilitera l’opération de suivi du fret d’une manière globale. De cette façon, il vous sera également plus facile de vérifier l’état d’avancement de l’expédition.

Conseil N °4: Analyser la performance financière

Avant de choisir les transitaires et les entreprises de transport des produits alimentaires, vous devez analyser leur performance financière. De cette façon, vous pourrez vous assurer que votre expédition ne sera pas retardée suite à leurs problèmes financiers.

A titre d’exemple, vous pourrez, probablement, constater que votre cargaison est bloquée car le transitaire que vous avez chargé de l’opération n’est pas en mesure de payer le transporteur.

Conseil N °5: Vérifiez la certification de leur activité

Si les transitaires et les entreprises qui proposent le service du transport basé sur l’actif possèdent une certification de leur activité, vous aurez par conséquent, la garantie qu’elles fournissent des services de qualité à leurs clients.

Parmi les types de certifications que les transitaires au Canada devraient avoir, il y a la certification PIP ou la certification de Protection des Partenaires qui relève du programme de l’ASFC (Agence des Services Frontaliers du Canada).

La certification est basée sur les éléments suivants :

  • La sécurisation de la chaîne commerciale.
  • Le renforcement de la sécurité frontalière.
  • La lutte contre la pratique de la contrebande.

Si un transitaire possède cette certification, cela signifie qu’il respecte les normes de sécurité les plus strictes et qu’il est considéré comme un prestataire de confiance.

En outre, le transitaire avec lequel vous souhaitez travailler devrait être enregistré auprès de l’organisme « Transport Canada ». Cet enregistrement est un élément constitutif du programme de sécurité du fret aérien (ACSP) et il demeure assez similaire au PIP. Cependant, ce programme est concentré essentiellement sur les exigences du fret aérien.

Autre point mais pas le dernier, le transitaire que vous cherchez devrait faire partie de l’Association Canadienne des Transitaires Internationaux « CIFFA ».

Le rôle de la CIFFA est de veiller à ce que tous les transitaires, membres de cette association, adhèrent aux exigences de sécurité et de mesures spécifiques arrêtées par cette association.

Conseil N°6: Examiner leurs capacités

Un autre élément à vérifier est de savoir si la société que vous souhaitez choisir en tant que transitaire possède la capacité nécessaire pour gérer votre affaire d’une manière globale. Dans ce sens, il sera nécessaire d’examiner les contrats de services conclus avec ce transitaire.

Dans le cas où il sera nécessaire d’expédier vos marchandises par le navire qui circule en premier, vous devrez alors, choisir un transitaire qui possède plusieurs contrats avec les transporteurs. L’examen de cet aspect sera indispensable durant la haute saison, car l’obtention de l’espace requis pour l’expédition pose souvent des problèmes.

Lorsque les transporteurs des marchandises sèches et les transitaires sont en mesure de proposer plusieurs options pour l’expédition, la probabilité que votre cargaison soit embarquée augmente à plusieurs reprises. En fait, ceci demeure faisable car le transitaire peut trouver d’autres options lorsqu’il possède des contacts avec plusieurs opérateurs de transport.

Conseil N°7: Analyser la qualité du service clientèle

Pour tout type d’entreprises, le service clientèle demeure un aspect important à prendre en considération. En effet, votre objectif devrait être de sélectionner un transitaire qui répond rapidement à vos besoins et à vos requêtes.

En outre, les informations pertinentes ainsi que les formulaires requis, relatifs à l’expédition doivent être disponibles pour téléchargement sur leur site Web.

Conseil N°8: Examiner les expéditions qu’ils peuvent traiter

Durant votre recherche d’un bon transitaire international, vous devrez vérifier si ce dernier est capable de gérer différents types d’expéditions. A titre d’exemple, il se peut qu’actuellement, vous importez uniquement des marchandises en provenance de la France par fret maritime, mais à l’avenir, vos besoins peuvent changer et vous pouvez commencer à importer des États-Unis par fret aérien ou vous exporterez vers la Chine.

Ainsi, votre objectif devrait être de trouver une personne expérimentée, possédant un savoir-faire technique ainsi que des partenaires au niveau des pays difficiles et lointaines et ce, afin de pouvoir gérer tout type d’expédition dont vous pourriez avoir besoin.

Conseil N °9: Prise en compte des différents aspects

Les expéditions peuvent être envoyés en utilisant plusieurs modes de transport et il peut y avoir différents produits (vêtements, machines, denrées périssables, voitures, objets dangereux, produits alimentaires, etc.) selon diverses réglementations (ITAR, BIS, OFAC, etc.) ainsi que vers plusieurs destinations et à partir de multiples origines.

Cependant, ce n’est pas tous les transitaires qui seront en mesure de gérer toutes ces exigences. Dans ce sens, il vous sera indispensable de vérifier si le transitaire possède l’expérience requise pour répondre à vos besoins spécifiques.

En plus, vous devriez demander à consulter leur portefeuille clients, pour lesquels, ils ont assuré des services similaires. Dans ce sens, il est de votre responsabilité de contacter quelques – unes de ces entreprises pour savoir si elles sont satisfaites du service délivré par ce transitaire.

Conseil N°10: Vérifier s’ils ont une assurance

Enfin, vous devez vérifier si la société dispose de l’assurance nécessaire pour le fret que vous expédiez.