Dix questions fréquemment posées sur les services d’expédition de marchandises

Vous devez choisir l’entreprise convenable qui dispose de la compétence nécessaire pour fournir les services appropriés d’expédition de marchandises. Du fait qu’elle sera responsable de l’acheminement de votre cargaison, vous devez être prudent et vérifier les services et la compétence professionnelle de plusieurs transitaires à l’international et ce, avant de décider du choix de l’entreprise avec laquelle vous allez solliciter des services. À ce niveau, vous devez être conscient que, généralement, les transitaires fonctionnent différemment, ce qui signifie que vous devez poser toutes les questions au préalable afin de vous assurer d’avoir connu l’ensemble des services fournis par un transitaire donné et être réellement en besoin de ces services.

Désignation des entreprises de chargement de fret et les dix importantes questions à se poser

1. En tant que transitaire, disposez-vous d’un large réseau professionnel sur lequel vous pouvons compter ?

Pour sélectionner n’importe quelle entreprise proposant un service de transitaire à Montréal, vous devez analyser la taille de son réseau professionnel. En effet, chaque transitaire doit disposer d’un réseau professionnel international préétabli et fiable et ce, afin de répondre aux besoins de ses clients. L’avantage de ce réseau est d’aider les entreprises de transport routier à Montréal à rationaliser les procédures de transit.

Si l’entreprise dispose d’un large réseau, il sera fort probable qu’elle pourra facilement répondre aux exigences de sa clientèle.

Sinon, dans le cas où l’entreprise de fret ne dispose pas d’une représentativité au niveau de certains pays, vous devez demander si elle dispose de relations avec des agents de bonne réputation au niveau de ces pays et si elle pourra compter sur eux.

2. Est-ce qu’il me sera possible de suivre l’acheminement de mon fret d’une manière régulière ?

De nos jours, il demeure nécessaire que les entreprises d’expédition de fret puissent fournir un système de suivi régulier pour leurs clients. Si le transitaire offre un service de suivi régulier (24 h / 24 h) pour permettre au client de localiser facilement sa cargaison, il est conseillé dans ce cas, de solliciter les services de ce transitaire.

L’avantage de ce système de suivi régulier doté d’un système de notification automatique est le fait qu’il aide à mieux planifier les besoins en matière de logistique et à créer d’autres solutions alternatives dans le cas d’avènement d’un éventuel problème. Ainsi, en étant capable de suivre l’acheminement du fret, vous aurez la tranquillité d’esprit que tout se déroule dans les bons termes.

3. Est-ce que l’entreprise assure les procédures de dédouanement ?

L’opération de dédouanement fait partie intégrante du processus de transit et de nombreuses entreprises d’expédition de fret offrent ce service. Si ce service n’est pas fourni par une entreprise donnée, des problèmes pourront alors, avoir lieu et bouleverseront la bonne marche de la chaîne d’approvisionnement.

Il convient de mentionner à ce niveau qu’il existe des entreprises qui travaillent juste comme des transitaires, ce qui signifie qu’elles sont responsables uniquement de la gestion du transport et de la logistique de la marchandise. Dans ce cas, vous devrez trouver une autre entreprise qui sera en mesure de gérer les étapes de votre procédure de dédouanement. Ainsi, il sera judicieux de travailler avec une entreprise qui assure les services de dédouanement, à la fois au niveau du pays d’origine qu’au niveau du pays de destination de la marchandise.

4. Le transitaire a besoin de combien de temps pour fournir un devis pour sa prestation ?

Les tarifs proposés pour le service d’expédition de fret varient généralement en fonction de plusieurs facteurs tels que le volume de la marchandise, le transporteur, etc.

Dans ce cas, il est préférable d’obtenir un devis le plus rapidement possible afin que l’opération de fret puisse être planifiée et que le délai d’acheminement soit respecté. De nombreuses entreprises de chargement de cargaison fournissent actuellement des devis instantanés lorsque vous les demandez en ligne et il est également possible de demander une réservation du fret en ligne, dans les meilleurs délais et sans être obligé de se rendre physiquement chez l’entreprise.

5. Quels sont les éléments qui sont inclus dans le devis ?

Il sera préférable de travailler avec une entreprise prête à fournir un service clé en main avec un tarif unique. Vous devez savoir que certains services, tels que les frais de dédouanement et les frais de documentation, sont inclus dans le tarif global de certains transitaires, mais pas pour l’ensemble des transitaires.

6. Est-ce qu’il y aura des charges supplémentaires à supporter lors de l’arrivée du fret à sa destination ?

Le transitaire devrait être en mesure de vous fournir des informations sur les charges supplémentaires éventuelles que vous devrez supporter lors de l’arrivée du fret à sa destination. Certaines de ces charges supplémentaires comprennent entre autres les frais de livraison, les frais de manutention au niveau des terminaux et les frais de déchargement et de sortie de la marchandise. Le transitaire doit être conscient de ces charges supplémentaires et devra partager  avec vous les coûts que vous devrez supporter et ce, avec le même tarif.

7. Est-ce qu’il y a d’autres charges supplémentaires à prendre en considération ?

Il existe de nombreux éléments à prendre en considération qui peuvent éventuellement augmenter vos charges. Ces charges dépendent de certains facteurs tels que la destination, la saisonnalité, le fret acheminé et d’autres détails similaires qui sortent souvent de votre propre volonté. Un transitaire expérimenté sera généralement conscient de ces charges supplémentaires et devra vous tenir informé.

8. Est-ce que l’entreprise dispose d’un agrément et d’une licence ?

Vous devez vous assurer que l’expéditeur de fret avec lequel vous travaillez dispose d’un agrément l’autorisant à fournir les services requis. En effet, lorsque vous travaillez avec un transitaire disposant d’une licence et d’un agrément, vous aurez la garantie qu’il va suivre les réglementations en vigueur et qu’il proposera des tarifs qui correspondront aux services qu’il va vous offrir. En plus, vous pourrez facilement porter plainte contre cette entreprise dans le cas d’une défaillance professionnelle de sa part ou si vous n’êtes pas satisfait de ses services.

En outre, si les entreprises d’expédition de fret disposent d’une licence et d’un agrément, vous bénéficierez d’une protection supplémentaire et d’un remboursement dans le cas d’avènement de toute éventuelle défaillance professionnelle.

9. Est-ce qu’il y a des exigences particulières à respecter sur le lieu de la destination de la marchandise ?

Les exigences en matière d’importation de marchandises varient d’une destination à une autre et ce, même lorsqu’il s’agit du même produit. Le transitaire que vous chargez de l’opération devra connaître ces détails afin que vous puissiez vous préparer au préalable pour obtenir, à titre d’exemple, une licence spécifique ou prendre des dispositions nécessaires afin d’obtenir des documents supplémentaires.

10. Est ce que je suis obligé de procéder à la préparation et à l’emballage de la marchandise à transporter moi-même ?

Vous devez savoir que certains transitaires fournissent le service d’emballage. Ils peuvent l’assurer chez eux ou sous-traiter cette opération à une autre société. Ainsi, vous devez sélectionner une entreprise qui offre ce service supplémentaire, d’une manière que vous ne vous souciez pas de cette tâche. En effet, lorsque l’entreprise se charge de cette tâche, vous aurez la garantie que la marchandise sera correctement emballée et ce, conformément aux exigences et aux dispositions légales.