Quel est l’impact du Covid-19 sur le transport des produits alimentaires ?

A cause de la pandémie du Covid-19, tous les types de transports ont dû s’arrêter pour freiner la propagation du coronavirus. Mais, le transport des produits alimentaires doit continuer pour satisfaire les besoins alimentaires de la population. Avec toute la réglementation qui a été mise en place, il est devenu de plus en plus difficile aux entreprises de transport alimentaire de pouvoir livrer toutes les marchandises.

Alors, quel est l’impact du Covid-19 sur le transport des produits alimentaires depuis de début du confinement ? Et quelles solutions sont disponibles pour atténuer les difficultés à ce niveau ?

COVID-19 et les expéditions alimentaires dans le monde entier

Suite au confinement, les secteurs économiques ont dû faire face à des retombées négatives, particulièrement le secteur des expéditions alimentaires et les entreprises de transport des marchandises et ce, dans le monde entier. En ce qui concerne les ports, le commerce des produits alimentaires a été arrêté et la situation est pire qu’avant. A titre d’exemple, aux Philippines, il est de plus en plus difficile pour le commerce des produits alimentaires de rester à flot, et certains ports s’avèrent même être sur le point de fermer alors que des milliers de conteneurs continuent à s’entasser à cause des mesures du confinement qui rendent le transport beaucoup plus difficile.

De plus, cette situation difficile a un grand impact sur les pays qui comptent sur le transport des produits alimentaires, comme les pays d’Afrique par exemple. Quant aux États-Unis, le transport de marchandises a grandement été impacté due aux importants retards de livraison. Au Canada, le Covid-19 a affecté les voies d’expédition. Certaines voies ont été annulées par les transporteurs suite à la faible demande. Les entreprises de transport routier alimentaire à Montréal ont de plus en plus de difficultés à expédier la nourriture.

Selon Philippe Binard, le représentant général de Freshfel en Europe, les importations et les exportations des produits alimentaires sont plus longues. En effet, les conteneurs importés doivent être entièrement vidés avant de les remplir à nouveau, ce qui est à l’origine de ces retards. Les camions de transport réfrigéré pour nourriture s’avèrent donc être dans cette situation le meilleur moyen de garder les aliments sains en attendant le chargement des autres produits.

Heureusement, pour certains pays, ces situations catastrophiques ne sont plus qu’un mauvais souvenir. En Chine, les milliers de conteneurs stockés suite à la pandémie et au manque de la main-d’œuvre, ont finalement été expédiés vers leurs destinations finales. Au Brésil, les exportations de soja, de la viande du bœuf, du café et du sucre sont maintenues normalement.

En tenant compte de la situation actuelle, les responsables de l’Organisation Mondiale du Commerce, de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et l’Organisation Mondiale de la Santé ont appelé les pays à baisser les restrictions pour le commerce des produits alimentaires.

Pénurie de chauffeurs pour les camions et son impact sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire

Puisque la pandémie a créé une panique parmi les consommateurs, les magasins d’alimentation aux États-Unis ont dû s’adapter à cette situation en fermant leurs magasins plus tôt pour qu’ils puissent réalimenter leurs rayons. Bien que les agros industriels nous assurent qu’aucune pénurie alimentaire ne se produira, personne ne peut savoir si ce virus ne sera pas source de perturbation pour le système alimentaire en général. Suite à la persistance du virus, les pénuries de main-d’œuvre pourraient devenir un sérieux problème pour l’industrie alimentaire.

Malgré le fait que le système alimentaire américain soit souvent critiqué à cause de son immense taille, il génère encore une nourriture abondante qui sera disponible sur le long terme.

Cependant, ce système n’est pas parfait et certains éléments pourraient accentuer la mauvaise situation. En fait, le transport est l’élément clé pour garantir la chaîne d’approvisionnement, à partir des fermes jusqu’aux magasins d’alimentation. Dans ce sens, n’importe quelle pénurie en matière de main-d’œuvre, particulièrement au niveau des chauffeurs de camions, pourrait réellement devenir un sérieux problème pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire, surtout si la demande continue d’augmenter. Mais actuellement, il s’avère difficile de pouvoir évaluer la nature exacte de la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du transport par camions.

Actuellement aux États-Unis, les camions se déplacent encore et livrent la marchandise comme auparavant. Ceci pourrait devenir problématique pour les livraisons de longues distances mais pas pour les courtes distances. De nombreuses entreprises ont des chauffeurs disponibles pour des trajets de quelques heures, mais lorsqu’ils doivent partir des jours ou des semaines, il devient difficile de recruter des employés et la contrainte routière s’avère également être un sérieux problème.

En vue d’atténuer le problème, la Federal Motor Carrier Safety Administration du département du transport des États-Unis a suspendu les dispositions qui limitent les heures quotidiennes de conduite pour les chauffeurs de camions. Et cette mesure commence à être adoptée partout dans le monde.

Les mesures stratégiques pour le transport des produits alimentaires

Pour faire face à l’impact du virus sur les chaînes alimentaires, certaines idées logistiques efficaces ont été formulées:

Restez informé des remaniements et des dispositions gouvernementales: Evaluez rapidement les stocks ainsi que des prévisions de nourriture pour faire face à n’importe quelle pénurie ou surplus dû à des mesures de restriction ou à des déficits. Aussi, le fait de redistribuer les stocks alimentaires dans le pays évite les hausses des prix dans certaines régions.

Comprenez la demande: Effectuez des simulations sur l’augmentation de la demande et voir si la production peut être adaptée à cette demande. De plus, identifiez les voies d’expédition qui sont bloquées et évaluez le nombre de travailleurs qui ne seront pas capables de travailler.

Privilégiez la logistique: Les chauffeurs de camions devraient être autorisés à traverser les frontières nationales et internationales avec le respect des mesures sanitaires adéquates. D’autre part, développez des infrastructures de stockage vers lesquelles les agriculteurs peuvent acheminer leurs produits. Cela permet aux produits d’être expédiés aux magasins d’alimentation d’une manière plus rapide.

Subventionnez le transport: Accordez une subvention pour le transport, pour les producteurs et les distributeurs, afin que leurs produits et leurs stocks puissent être facilement livrés vers les lieux de distribution. Veillez à avoir un contrôle sanitaire rapide et efficace lors de la livraison. Pour les produits sensibles tels que les fruits et les légumes, pensez à mettre une étiquette spéciale pour minimiser les contraintes durant le trajet et utilisez au maximum l’espace disponible dans les camions, les conteneurs etc. Comme l’expédition est une opération compliquée, il est préférable de maximiser le transport. A titre d’exemple, un camion qui se dirige d’une entreprise vers un port devrait revenir plein et non vide, si ce n’est pas pour cette entreprise, au moins pour une autre. En fait, tout est possible avec une bonne logistique.

En guise de conclusion, la chaîne d’approvisionnement alimentaire n’a été impactée que suite aux délais de retards en matière de livraison qui sont dus aux restrictions et aux interdictions en vigueur dans le monde entier. Ce virus est loin d’être éradiqué et il est très important de garder l’approvisionnement alimentaire à flot pour éviter des pénuries dans les magasins d’alimentation du monde entier. Aussi, de nouveaux modes de transport sont actuellement testés avec toutes les précautions sanitaires nécessaires.