Les incidents du transport maritime international et le mode de prévention poursuivi par les prestataires de services du transit

Le transport maritime international à travers les océans demeure un excellent moyen pour transporter votre marchandise vers différents continents et en un temps opportun. Cependant, il existe de nombreux risques qui peuvent entraîner des pertes importantes. Découvrons-les à travers ce qui suit

Prévention des incidents dans le domaine du transport maritime international

Risques météorologiques

Lorsque vous expédiez vos marchandises à travers les océans, des perturbations météorologiques peuvent être susceptibles de nuire à vos expéditions entre autres, les cyclones tropicaux, les typhons, les grains et les ouragans. Ces risques météorologiques peuvent entraîner des dommages importants à votre envoi et le navire risque de se renverser durant l’incident.

Les vents violents (souvent, les ouragans peuvent atteindre une vitesse de 160 km / h), les vagues déferlantes et les pluies torrentielles qui surviennent durant ces phénomènes naturels peuvent sérieusement endommager votre chargement.

Comment de tels incidents peuvent être évités ?

L’utilisation des navires les plus puissants peut aider les entreprises de transport de fret à éviter ces incidents. Actuellement, les porte-conteneurs sont construits d’une manière à pouvoir résister aux tempêtes. Les ingénieurs en matériaux utilisent des ordinateurs pour modéliser la pression que doit supporter la coque du navire. Ces informations sont ensuite exploitées pour fabriquer un acier capable de résister à ces contraintes.

En plus, l’utilisation d’autres techniques, telles que les portes étanches permet de garantir la sécurité des navires durant les mauvaises conditions météorologiques.

Une autre action à entreprendre durant les catastrophes naturelles, telles que les tempêtes, est de, bien évidemment, les éviter. En effet, il est désormais possible de mieux anticiper l’avènement des tempêtes que dans le passé et ce, grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la météorologie et de la technologie de détection et de prévision des conditions météorologiques. Une entreprise de transit peut facilement exploiter ces informations pour échapper à ces tempêtes et assurer la sécurité de son envoi.

Risques géographiques

Ces risques incluent des éléments pouvant nuire au navire, tels que des bancs de sable, des icebergs et des récifs coralliens. A part ces éléments, les canaux de passage maritime constituent des risques lorsqu’ils sont traversés par des navires (comme le canal de Panama et le canal de Suez). Des problèmes peuvent survenir lorsqu’un grand navire traverse le canal et se heurte avec les côtés ou le fond du canal.

Comment ces problèmes peuvent être évités ?

Il existe certaines mesures qui peuvent être prises pour prévenir ces incidents. Voyons plus de détails dans ce qui suit :

  • Les entreprises fournissant des services tels que l’expédition maritime, le transport FTL et d’autres services similaires doivent planifier correctement le choix du trajet du navire. Il arrive souvent que des incidents d’ordre géographique se produisent suite à une planification inadéquate au début de l’opération ou que la navigation fût défectueuse. A titre d’exemple, une société de transport devrait noter que le canal de Panama ne peut prendre en charge que les porte-conteneurs ayant un nombre de conteneurs inférieur ou égal à 4 600. Ainsi, si un nombre plus élevé de conteneurs doit être expédié, l’entreprise devrait, alors, rechercher un autre trajet.
  • Les compagnies internationales de transit maritime devraient également utiliser les dernières technologies de navigation, telles que le GPS et ce, afin que les navires puissent s’éloigner des lieux où se trouvent des récifs coralliens ou des bancs de sable.

Risques technologiques

Ces risques incluent des incidents qui se produisent lorsque quelque chose ne fonctionne pas correctement dans le navire ou au niveau de son équipement. Ceci peut concerner des problèmes avec le moteur, des problèmes structurels, une défaillance de l’équipement de navigation, etc.

Un autre risque technologique qui demeure trop fréquent est le renversement des conteneurs lors de l’expédition. Une telle perte peut entraîner de lourds dommages financiers et par conséquent, l’endommagement d’autres navires qui empruntent le même trajet.

Comment éviter de tels problèmes ?

Voici certaines actions qui peuvent être adoptées pour éviter ces problèmes :

  • Une inspection soigneuse du navire et de son équipement est indispensable avant de commencer le trajet. Aussi, la compagnie de transport devrait s’assurer de la conformité aux réglementations relatives à l’inspection du navire pour les raisons de sécurité. Il est également avantageux d’utiliser les services des entreprises qui sont spécialisées dans des tâches telles que l’inspection, les essais et la certification des navires. En effet, en confiant cette responsabilité à de telles entreprises, vous aurez la garantie que toutes les inspections et les vérifications de sécurité seront effectuées dans les bonnes normes requises.
  • La deuxième action à réaliser est de s’assurer que tout le matériel utilisé à bord du navire est mis à jour. S’il s’avère que certaines machines ne fonctionnent pas, le problème doit être résolu avant le début du voyage.

Découvrons quelques mesures qui peuvent être prises pour prévenir les incidents de navigation.

Suivi des procédures de réparation et d’entretien

Il est souvent constaté que des accidents de navigation se produisent lorsque certaines opérations n’ont pas été effectuées conformément à la procédure en vigueur, relative à la maintenance, à la réparation et au test des équipements. Par conséquent, il demeure important d’utiliser les bons outils et les bonnes pièces et de suivre les consignes d’utilisation des équipements et ce, afin d’éviter les problèmes.

En plus, des techniques standard doivent être utilisées lors des tests des équipements et ces tests doivent être effectués sous les charges et les pressions moyennes de l’exploitation. De cette façon, il pourra être plus facile de confirmer la qualité ainsi que la fiabilité des travaux de maintenance ou de réparation qui ont été effectués.

Aussi, il est nécessaire de tester régulièrement toutes les alarmes et tous les capteurs qui sont à l’intérieur du navire afin de s’assurer qu’ils fonctionneront correctement dans les cas échéants. En plus, ces alarmes devraient pouvoir offrir le niveau d’alerte requis aux personnes qui sont à l’intérieur du navire.

Maintien d’un accès libre aux espaces à haut risque

Il est important de veiller à ce que les espaces à haut risque (tels que l’espace d’entrée à la coque) restent librement accessibles. Si de tels espaces à risque élevé deviennent bloqués, ceci peut alors, entraîner des problèmes sécuritaires. Dans une telle situation, il deviendra difficile pour l’opérateur de réagir rapidement aux éventuelles urgences telles que des inondations.

Prévention des distractions

La distraction est un autre aspect important à prendre en considération en ce qui concerne les incidents de navigation internationale. Si les accidents doivent être évités, il faudra minimiser les distractions. Ainsi, il convient de mentionner à ce niveau que les opérateurs maritimes doivent maintenir une communication adéquate avec les membres d’équipage ainsi que les contrôleurs et effectuer d’autres tâches telles que le contrôle des instruments et des équipements.

Toutefois, si toute chose pourrait perturber ou gêner les opérateurs des navires, il convient de l’arrêter et ce, afin que les opérateurs puissent se concentrer pleinement sur leurs tâches et éviter l’avènement des incidents tragiques.