Pourquoi vous devez toujours souscrire une assurance cargaison à chaque transport par camion

assurance cargaison

Si vous êtes habitués à solliciter les services des entreprises de transport par camion ou expédition de fret, mais que vous n’avez jamais souscrit à une assurance pour votre cargaison, sachez que c’est la dernière fois que vous pourriez envoyer une cargaison sans souscription à une assurance. En effet, Il existe de nombreuses raisons expliquant pourquoi vous devriez toujours assurer votre cargaison. Voici certaines de ces raisons à travers ce bref aperçu :

Réduire les risques des pertes financières

Il n’y a aucun doute que les marchandises perdues, volées ou endommagées lors de l’expédition engendreront des frais afin de couvrir les différents dommages. Par contre, avec la souscription à une assurance fret, vous pouvez facilement éviter toutes difficultés si fatigantes. Aussi, en ayant cette assurance, vous allez expédier vos propres produits ou ceux de vos clients sans vous soucier des éventuelles pertes.

Couverture de la responsabilité civile de l’expéditeur

Si vous n’êtes pas encore au courant, les expéditeurs n’encourent jamais de responsabilité envers la plus part des éventuelles pertes ou dommages au moment de l’expédition de la marchandise. Ceci signifie que vous êtes le seul responsable dans le cas d’un avènement survenant à la cargaison. Aussi, et même dans le cas où ils devaient être responsables, leur responsabilité serait très limitée, et devrait l’être juridiquement ou par un document de fret. Par conséquent, si vous estimeriez récupérer, sous ces conditions, des indemnités auprès des sociétés d’expédition, sachez alors que cela sera juste une affaire de quelques sous.

Vérifier soigneusement les différentes clauses du contrat d’assurance

Il peut être judicieux de compter sur la police d’assurance du vendeur ou de l’acheteur, mais il demeure quand même important de vérifier que chaque police d’assurance souscrite et ses différentes clauses, pour chaque opération d’expédition, répondra suffisamment à vos propres besoins et sachez que s’il y aurait une réclamation à formuler auprès d’une compagnie étrangère dans ce sens, ça ne serait pas seulement question de temps mais pire, vous n’aurez aucune garantie d’être indemnisé dans le cas de l’avènement d’un sinistre.