Le recours à l’utilisation des conteneurs est devenu la méthode de référence pour l’expédition de la marchandise à travers les océans. Bien que cela semble fiable dans la plus part du temps, il se peut, parfois, que ces conteneurs se perdent en causant une grande déception à leurs propriétaires qui ont dépensé de l’argent pour les frais de transport. Si votre conteneur d’expédition a été déjà perdu dans la mer, voici quelques raisons pour lesquelles, cela est arrivé :
Mauvais emballage
Lorsque les conteneurs sont mal emballés ou qu’ils ont été mal sécurisés, le risque qu’ils soient endommagés ou être complètement perdus dans la mer est élevé. Parfois, la mer devient très agitée ce qui fait que les conteneurs ne peuvent plus résister aux turbulences et ils finissent par se renverser au milieu de l’océan.
Mauvais chargement
Si les conteneurs sont surchargés et ne sont pas rangés correctement, ils risquent par conséquent d’avoir des dommages structurels. Ainsi, le chargement peut également s’effondrer et entraîner par la suite la chute des conteneurs dans la mer.
Défaut d’intégrité structurelle des conteneurs
L’intégrité structurelle demeure l’un des plus importants facteurs qui déterminent la sécurité des conteneurs et de leur contenu. Pour un processus d’expédition sécurisé, il faut que les conteneurs soient structurellement solides, particulièrement au niveau des poteaux et des cloisons de séparation. En effet, lorsque le navire se retrouve face à des hautes vagues, les conteneurs de faible intégrité structurelle peuvent facilement être endommagés et par conséquent, entraînés dans la mer.
Mauvais arrimage
L’arrimage est l’un des procédés poursuivis pour la sécurisation des conteneurs et la réduction du risque de leurs déplacements. Il est assuré souvent à l’aide de ceintures, de fils, de câbles et de cordes qui sont scellées aux conteneurs avant d’être liées à la cargaison. Dans le cas où cette opération n’a pas été faite correctement, ou si les cordes sont faibles ou de qualité inappropriée, le risque de perte des conteneurs dans les hauts des mers devient par conséquent, élevé.