S’il s’agit de votre première expérience en matière de fret, par vous-même ou par le biais d’une société d’expédition, mettez-vous à l’esprit que cette expérience pourra être délicate. En effet, l’opération ne consiste pas à une simple récupération d’un colis auprès du bureau de la poste ou encore faire appel à votre entreprise de déménagement mais il y a par contre, beaucoup d’éléments variables qui rentrent en jeu et il est facile de se retrouver en pleine confusion surtout s’il s’agit d’une première expérience. Afin de vous faciliter le processus et également l’expérience, voici quelques questions que vous devez poser :
Les frais d’expédition dépendent-t-ils du poids de la marchandise ?
Contrairement à l’expédition d’un colis où le coût d’envoi est proportionnel au poids du colis, l’expédition en fret est légèrement différente car les frais dépendent de la densité du colis. Plus la densité est élevée, plus les coûts d’expédition sont bas.
L’expéditeur du fret assurera-t-il la livraison aux entrepôts de votre entreprise ?
La plupart des expéditeurs de fret ou les entreprises de transport par camion n’assurent pas le service de livraison aux entrepôts des entreprises, sauf dans le cas où vous solliciteriez ce service supplémentaire. Pour cause, le transporteur maritime demeure une entreprise commerciale qui procède à l’expédition de fret d’un quai de chargement à un autre, et dans le cas où la livraison devra se faire à un endroit qui n’est pas équipé d’un quai de chargement, la livraison est assurée sur le quai du port, mais avec des charges supplémentaires. Toutefois, si vous avez besoin d’une livraison directe vers les entrepôts de votre entreprise, vous pouvez solliciter le service de certains expéditeurs locaux qui ont l’habitude d’opérer au-delà des quais et qui peuvent vous garantir ce service
Est-ce que le moment de récupération est précis ?
Malheureusement, il n’y a aucune garantie concernant la date de récupération et de chargement de la marchandise, mais vous pouvez toujours exiger un ramassage ponctuel mais dans ce cas, vous devez payer des frais supplémentaires. Il faut signaler que la plus part des expéditeurs n’offrent pas ce service et pour ceux qui le proposent, ils ne fixent pas des tarifs préalablement déterminés mais ils formulent des prix suivant les cas de figure.