Les types de professions dans le secteur de la logistique

professions dans le secteur de la logistique

L’industrie du transport et de la logistique offre un large éventail de possibilités de carrière.

Être un professionnel de ce secteur est toujours une formidable occasion d’interagir avec diverses industries, notamment l’armée et le secteur maritime, sans parler des nombreuses agences gouvernementales avec lesquelles vous devrez collaborer de temps à autre.

Si vous envisagez de faire carrière dans une entreprise de logistique, mais que vous ne savez pas quelle profession choisir, lisez ce qui suit pour un bref aperçu des différents types de professions dans ce domaine :

Agent de fret

Un agent de fret est chargé de coordonner, de superviser et de suivre l’expédition des marchandises lorsqu’elles transitent par les quais d’expédition, les trains et les compagnies aériennes.

Ils sont normalement chargés de veiller à ce que tous les envois soient collectés et livrés à leurs différentes destinations au nom des sociétés et des entreprises.

Pour réussir en tant qu’agent de fret, vous devez avoir un bon sens de l’organisation, car l’essentiel de votre responsabilité consiste à organiser les méthodes d’expédition et les itinéraires les plus optimaux pour vos marchandises.

Vous serez également responsable de la gestion de toutes les formalités administratives et de la négociation des paiements pour les frais d’expédition qui en découlent.

Consultants en logistique

Les consultants en logistique travaillent pour le compte de leurs clients au sein de la chaîne d’approvisionnement. Ils ne doivent pas nécessairement être employés par une entreprise.

Ils peuvent être indépendants et travailler pour leur propre entreprise. Le rôle d’un consultant en logistique est de créer et de mettre en œuvre des solutions logistiques pour les besoins de la chaîne d’approvisionnement de son client.

Par exemple, ils peuvent analyser les opérations de distribution et de production d’une entreprise, puis recommander les meilleurs moyens d’amélioration ou de changement pour tout rationaliser.

Ils peuvent également être chargés de prendre des mesures pour réduire les coûts, de trouver de nouveaux fournisseurs et d’élaborer des stratégies de transport plus efficaces pour leurs clients.

Responsable d’entrepôt

La principale mission d’un responsable d’entrepôt est de proposer des formations et de gérer les employés de l’entrepôt afin de faciliter le bon déroulement des expéditions.

Ils maintiennent généralement une communication étroite avec les autres équipes logistiques pour s’assurer que l’expédition et tous les processus associés se déroulent aussi bien que possible.

Les gestionnaires d’entrepôts sont également chargés d’analyser les données, d’établir des budgets et de rendre compte périodiquement de l’état des stocks.

Responsable de l’inventaire

En tant que gestionnaire de stocks, vous êtes chargé de prévoir et de gérer les niveaux de stocks en effectuant une analyse correcte des données afin de garantir que les entreprises ne manquent pas des stocks nécessaires pour répondre à leurs besoins de fabrication ainsi qu’à ceux de leurs fournisseurs.

Un gestionnaire de stocks est également chargé de superviser le transport des marchandises des différents entrepôts vers les consommateurs ou les magasins, tout en assurant le suivi des stocks et des expéditions.

Responsable de la chaîne d’approvisionnement

Il s’agit de l’une des meilleures carrières dans le secteur du transport et de la logistique. Si vous pensez avoir de solides compétences en matière de gestion et de communication, et si vous souhaitez travailler dans le secteur de la logistique, c’est l’une des carrières que vous devriez viser.

Comme son nom l’indique, un gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement est responsable de l’ensemble de la gestion de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise.

Vos rôles consisteront à superviser l’entreposage, les achats et les stocks, y compris la production de certains produits de distribution.

Votre principale tâche est de veiller à ce que tous les processus soient rationalisés et de prendre des décisions rentables qui aideront l’entreprise à réduire ses coûts à long terme.

Représentant du service clientèle

En tant que représentant du service clientèle dans une entreprise de logistique, vous servirez d’intermédiaire entre l’équipe logistique et les fournisseurs ou les clients.

Ce poste peut également impliquer l’envoi de devis, la tenue de dossiers clients et le traitement des factures de vente.

Pour réussir en tant que représentant du service clientèle, vous devez comprendre les processus de la chaîne d’approvisionnement et avoir une connaissance approfondie des principales préoccupations des clients et des fournisseurs dans votre secteur d’activité.

Analyste des transports

Le travail d’un analyste des transports consiste à améliorer les stratégies de transport des marchandises de l’entreprise. Il est responsable de l’analyse de la planification ainsi que du mouvement des fournitures.

Normalement, ils utilisent des logiciels sophistiqués pour mettre au point des processus nouveaux et plus optimisés pour gérer les besoins de transport de l’entreprise.

Pour réussir dans cette fonction, la maîtrise de l’informatique et le sens de l’organisation sont essentiels. Vous devez également posséder de bonnes aptitudes à la communication puisque vous serez chargé de développer des relations positives entre votre entreprise et les fournisseurs ainsi que les clients.

En tant qu’analyste des transports, vous serez également chargé de développer des méthodes qui aideront l’entreprise à économiser du temps et de l’argent au cours de ses opérations.

Ingénieur logistique

Si vous aimez les sciences et les mathématiques et que vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la logistique, vous avez toutes les raisons d’envisager de devenir ingénieur en logistique.

Le rôle principal d’un ingénieur en logistique est d’essayer d’améliorer et de rationaliser la distribution des biens et des services de l’entreprise en utilisant des compétences scientifiques et mathématiques.

Ils sont chargés de créer et de réviser les processus et les méthodologies de la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

Ils ont également le devoir d’optimiser les stratégies d’expédition de l’entreprise, en plus d’améliorer la capacité et l’acheminement à des fins d’efficacité et de réduction des coûts.

Responsable des achats

Le rôle d’un responsable de l’approvisionnement est presque le même que celui d’un responsable des achats. Sa principale responsabilité est d’acheter les biens de l’entreprise et pour l’entreprise.

Il s’agit généralement de vendeurs qualifiés, dotés de solides compétences en matière de communication et de négociation, qui leur permettent d’engager des fournisseurs et d’obtenir toutes les marchandises nécessaires aux taux les plus compétitifs.

Grâce à leur capacité à travailler en réseau et à établir des relations avec les fournisseurs, ils visent à contribuer à la mise en œuvre de stratégies de réduction des coûts, tout en améliorant les opérations générales de l’entreprise.

Analyste de la planification de la demande

L’analyste de la planification de la demande est un autre emploi logistique que vous pouvez envisager dans ce secteur. La responsabilité d’un analyste de la planification de la demande est d’acheter des marchandises et de gérer les niveaux de stock.

Ils sont également chargés d’analyser les processus de facturation. Lorsqu’une entreprise a trop ou trop peu de stocks, il y aura toujours des conséquences négatives.

Le travail de l’analyste de la planification de la demande consiste à s’assurer que les niveaux de stock sont toujours en équilibre afin que l’entreprise n’ait pas à subir les conséquences négatives d’une offre excessive ou insuffisante de stock.