Comment les produits alimentaires sont-ils transportés ?

Le transport alimentaire, comme beaucoup d’autres, fait partie des points de contrôle stricts en matière de sécurité alimentaire.

Le transport des produits alimentaires est traité par des sociétés de logistique ou par les commerçants eux-mêmes. Nécessite l’utilisation de véhicules et d’autres machines spécialisées

Le transport de nourriture d’un point A à un point B doit être rapide et sûr. Le respect de la chaîne du froid doit être maintenu tout au long du processus. Les conditions d’expédition sont les mêmes pour vous, à plus petite échelle, au retour de votre achat.

Les produits alimentaires sont des produits périssables qui, par leur nature même, se décomposent plus ou moins rapidement dans le temps. Afin de conserver toutes leurs propriétés organoleptiques (goût, aspect et arôme), ces marchandises doivent être transportées et entretenues dans des conditions particulières, notamment pour le transport de produits alimentaires frais et surgelés.

Lorsque vous expédiez des aliments pour la toute première fois, il est particulièrement important d’être bien informé sur les méthodes les plus appropriées.

Dans cette section, vous trouverez des informations de base sur la manière dont vous devez expédier des aliments, qu’il s’agisse d’une durée de conservation courte ou d’une durée de conservation longue.

Comment la nourriture est-elle transportée ?

La distribution des produits alimentaires se fait de plusieurs manières. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, le transport de produits alimentaires est un service en soi qui mérite une attention particulière. Les conteneurs sont spécialement conçus pour la distribution d’aliments, qu’ils soient surgelés ou frais. Une fois les aliments chargés dans ces véhicules, une caisse alimentaire isotherme se charge de maintenir la température tout au long du trajet jusqu’à la livraison des produits. La protection thermique des aliments est assurée à toutes les étapes du transport, lors des temps d’attente, de la complexité des trajets ou des différents arrêts pour la livraison des produits à chaque destinataire.

Analysez les caractéristiques de votre produit. Tous les produits sont différents et les tarifs d’expédition pour un type de nourriture peuvent ne pas être nécessaires pour un autre produit. Si vous vendez des produits frais, optez pour des coussins gonflables ou du papier bulle. Ces éléments permettent de conditionner les produits de manière compacte sans exercer de pression excessive sur les aliments, ce qui évite qu’ils ne soient endommagés lors du transport. Pour les produits un peu plus résistants, il suffit généralement de les protéger avec du papier d’emballage supplémentaire.

Quels sont les avantages d’expédier des conteneurs alimentaires ?

Moyen par excellence de transport des aliments, le conteneur présente plusieurs avantages en logistique. Grâce à des armoires isothermes reconnues pour ce type de service, les produits alimentaires délicats peuvent être protégés sans risque de réchauffage. Ces véhicules sont très pratiques pour regrouper des aliments qui ont des températures différentes, vous pouvez donc mettre des produits surgelés, des aliments positifs et même des aliments secs dans le même récipient sans aucune restriction.

L’armoire isotherme protège considérablement les produits du gel. Vous pouvez également transporter en toute sécurité des aliments à température positive dans un camion frigorifique négatif. Ces conteneurs assurent une chaîne de froid suffisante et adaptée à la durée du trajet.

Si le temps prévu pour le transport est totalement épuisé, l’isotherme peut maintenir la température sans augmenter la température interne.

Transport efficace

Les aliments ont toujours été vendus loin de leurs zones de production, surtout lorsqu’ils ne peuvent pas être produits localement. Cependant, le problème du transport et de la conservation a toujours limité le développement du commerce alimentaire international. Elle a connu une très forte expansion au cours des dernières décennies. Les céréales, les fruits, les légumes, la viande et le lait traversent les continents et traversent les océans grâce à des moyens de transport de plus en plus sûrs et performants. Le choix du mode de transport dépend de diverses contraintes telles que son coût, la distance parcourue et les caractéristiques du produit.

Le transport routier ou ferroviaire est privilégié à l’échelle nationale ou continentale, le train est surtout utilisé dans les pays à longues distances. Les aliments à durée de conservation limitée, comme les asperges ou les mangues, sont transportés par voie aérienne d’un continent à l’autre. Surtout, le commerce maritime, à bas coût, occupe une place grandissante avec des navires spécialisés comme les cargos frigorifiques ou les porte-conteneurs. Quel que soit le mode de transport choisi, le parcours des aliments reste complexe. Les circuits sont prolongés en passant par différentes unités de production, de conditionnement et de distribution, ce qui représente des kilomètres supplémentaires. Le consommateur en bout de chaîne est très susceptible de prendre sa voiture pour acheter. Après tout, les kilomètres contenus dans nos assiettes se comptent par milliers. Ces kilomètres ont un coût écologique.

Le kilomètre alimentaire

Pour évaluer l’impact environnemental du transport, le « kilomètre alimentaire » est utilisé pour calculer la quantité de CO2 émise lors du transport d’une tonne de nourriture par kilomètre. Un navire est le moyen de transport qui émet le moins de CO2, de 15 à 30 grammes par tonne et par kilomètre ; derrière lui se trouve un train, une voiture puis un camion. Un avion a le plus grand impact, émettant de 570 à 1580 grammes par tonne par kilomètre.

Le consommateur peut donc se demander s’il est logique d’avoir des produits du bout du monde disponibles en toutes saisons en prenant conscience du coût environnemental du transport des produits alimentaires. Mais le problème est plus compliqué qu’il n’y paraît. Les émissions de CO2 lors du transport ne sont qu’une partie du bilan carbone de l’aliment, ce qui permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre lors de sa production, de sa distribution et de sa consommation.

Choisir d’acheter dans une optique environnementale est loin d’être toujours une évidence, et acheter local n’est pas systématiquement plus vert.

Vouloir expédier des produits alimentaires est une aventure pleine de défis qui rend les choses passionnantes. L’un des plus grands défis est de répondre aux exigences des clients.

En vous appuyant sur le savoir-faire et les moyens de transport appropriés, expédiez vos commandes avec la garantie qu’elles arriveront en bon état.