Quelle est la procédure à suivre pour l’expédition de la marchandise?

Si vous êtes en quête des services de transport de fret mais que vous souhaitez comprendre la procédure de l’opération d’expédition, sachez alors que vous êtes au bon endroit car c’est le sujet que nous allons développer dans les sections qui suivent.

Les 7 étapes de la procédure d’expédition de la marchandise

Étape n ° 1: Transport à l’export

« Transport à l’export » est le terme utilisé pour définir l’opération du transfert des articles à partir du local de l’expéditeur vers l’entrepôt du transitaire. Cette opération est assurée par un train ou par un camion. La durée totale de cette opération de transport à l’export dépend de plusieurs facteurs tels que l’emplacement géographique, la distance et la nature des articles qui sont transportés. Cette première étape de la procédure d’expédition de la marchandise peut prendre quelques heures jusqu’à plusieurs semaines.

La responsabilité de l’organisme contractant du transport à l’export est formalisée conformément à un accord entre le destinataire et l’expéditeur des articles. Si les sociétés de transport à Montréal avec lesquelles vous travaillez n’assurent pas ce service, vous pouvez demander le même service en ayant recours aux services d’une agence de transport locale. Cette agence devra prendre en charge l’acheminement de la marchandise vers l’entrepôt du transitaire.

Étape 2: Le contrôle des articles

Une fois que la procédure de transport à l’export ait terminé, la deuxième étape qui suit, consiste au contrôle des articles par le transitaire et ce, afin de vérifier si tous les articles ont été transportés sans aucune difficulté et sans aucun incident.

Étape 3 : Les formalités douanières

Avant l’expédition des articles, il demeure nécessaire d’obtenir l’autorisation du pays d’origine. La procédure de dédouanement est prise en charge par les courtiers de la douane. Leur travail consiste à présenter les détails liés à la cargaison ainsi que les autres documents justificatifs qui s’avèrent nécessaires.Normalement, avant d’entamer les étapes requises, relatives aux formalités douanières, un accord est conclu entre le destinataire et l’expéditeur et ce, afin d’uniformiser  l’ensemble de la procédure. Dans le cas où le transitaire, avec lequel vous travaillez, n’assure pas ce service de dédouanement, il sera alors indispensable de rechercher un autre prestataire de services qui assure le service du courtage douanier.

Le courtier douanier présente une déclaration indiquant l’ensemble des informations relatives à la cargaison ainsi qu’il fournit les documents justificatifs. Ces documents ont tendance à changer d’un pays à l’autre mais généralement, le transitaire fournit toutes les informations à propos de ce type de documents qui seront exigés.

Étape 4: La manutention au niveau du pays d’origine

Cette étape consiste à plusieurs activités qui sont réalisées. Le transitaire assure la réception de la cargaison après son déchargement et ensuite,  la cargaison est placée dans la zone de transit pour être contrôlée et quantifiée. La validation de la cargaison est assurée sur la base des détails de la demande de réservation et le reçu est ensuite émis pour documenter et archiver la cargaison qui est arrivée.

Étape 5: Les formalités douanières à l’import

Après l’arrivée de la marchandise, les autorités du pays de destination vérifient tous les documents nécessaires, relatifs aux formalités de l’importation. Cependant, cette procédure du contrôle des documents peut être initiée avant l’arrivée de la cargaison. Généralement, cette tâche est assurée par le courtier douanier contractant ou le transitaire et ce, avant l’arrivée de la cargaison.

Le dédouanement se veut comme une déclaration de la valeur et de la nature des produits et ces informations sont exploitées pour déterminer le montant des droits de douane ainsi que pour l’enregistrement. À moins que les frais de la livraison n’englobent pas toutes les conditions de la vente de la marchandise, il ressort au destinataire de prendre les dispositions nécessaires pour prendre en charge les frais de dédouanement.

Etape 6: Arrivée à la destination et manutention

Après l’arrivée de la cargaison, il y a une cinquième étape qui consiste à différentes procédures.  À l’arrivée de la cargaison, le transitaire recevra tous les documents requis,  relatifs à l’expédition et qui comportent les documents relatifs au montant qui reste à payer, les factures des transporteurs, etc.

Généralement, c’est au transitaire d’assurer cette tâche. En plus, après l’arrivée de la cargaison, le transitaire devra transporter et manipuler d’une manière appropriée tous les articles disponibles et ce, afin de s’assurer qu’aucun incident susceptible d’endommager la cargaison ne puisse se produire.

La cargaison est acheminée vers l’entrepôt de destination pour ensuite, être désemballée et triée de sorte qu’elle puisse être transportée ou récupérée par le destinataire. Le règlement du service de la manutention au niveau du pays de destination est effectué par le destinataire ou par l’expéditeur. Dans le cas où les conditions de livraison auraient été définies, toutes charges comprises payées / charges totales non payées, il sera de la responsabilité de l’expéditeur d’effectuer tous les règlements.

Etape 7: Transport à l’import

Comme il est le cas pour la procédure de transport à l’export, la procédure de transport à l’import représentent les tâches relatives au transport de la cargaison à partir de l’entrepôt jusqu’à sa destination finale. La procédure du transport à l’import peut être prise en charge par le transitaire ou, si nécessaire, le destinataire peut, lui-même, récupérer sa cargaison.

Dans le cas où le transport à l’import a été effectué par le transitaire, il utilisera donc, ses propres camions ou recourra aux services d’une autre entreprise de transport par camion. Le transport peut être effectué à travers plusieurs plates-formes qui permettent au transitaire d’optimiser l’opération du chargement du camion et ce, afin d’améliorer l’efficacité de la distribution. Cependant, la condition la plus importante à prendre en considération sera l’accord à conclure et précisément, en ce qui concerne le délai durant lequel la marchandise devra être livrée.

À moins que les conditions de livraison auraient été définies, charges totales payées / charges totales non payées, il ressort au destinataire de payer les  frais du transport à l’import. Souvent, il s’avère avantageux de recourir aux services d’un transitaire pour l’opération du transport à l’import ainsi, dans certains cas, la cargaison devrait être livré vers le domicile du destinataire. Dans ce cas, tout l’opération du transport sera à la charge du transitaire et ce, jusqu’au domicile du destinataire. Cependant, il sera toujours nécessaire de régler les droits de douane séparément et ce, afin que le transitaire puisse achever la procédure du transport à l’import.

Dans le cas où le transport à l’export s’avérera impossible d’être assuré par le transitaire, il pourrait y avoir plusieurs options qui peuvent être empruntées au niveau du marché local du pays de destination. Le destinataire peut utiliser les recommandations fournies par l’agent du transitaire ou le destinataire, lui-même peut recourir aux services d’un prestataire qu’il connaît déjà.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails ou d’assistance relative aux services de transitaire à Montréal, contactez-nous sur notre numéro d’assistance clientèle et nos experts vous aideront

à comprendre le fonctionnement de l’ensemble de la procédure.