Voici les principaux facteurs qui agissent sur le coût d’expédition par fret maritime

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi il vous arrive de payer parfois des tarifs élevés pour les services de fret maritime de votre marchandise ou pourquoi parfois, ces taux ? En fait, il y a un certain nombre de facteurs qui rentrent en jeu au moment de la détermination des tarifs d’expédition par fret maritime. Voici une idée sur certains de ces facteurs :

La destination de la marchandise

Il s’agit de l’un des facteurs les plus importants qui est pris en considération au moment de la détermination du coût d’expédition par fret maritime. Le principe est simple, les frais d’expédition sont élevés pour un long trajet et par conséquent, ces frais sont plus bas pour un trajet court.

Les frais de prestation de services

Les frais de prestation de services sont des charges supplémentaires instituées par les autorités portuaires. Dans la plupart des cas, elles sont facturées à la charge de l’expéditeur, ce qui aura par conséquent un impact sur les frais globaux d’expédition de la marchandise.

La devise

Actuellement, la devise communément utilisée dans le secteur du transport maritime international est le dollar américain et c’est ainsi que les coûts des frets dépendent des fluctuations du taux de change du dollar. Par conséquent, si vous exportez lorsque le dollar est faible par rapport à votre devise, vous allez bénéficier d’un taux légèrement plus bas que lorsque vous exportiez lorsque le dollar est plus fort.

La capacité du conteneur

Dans le cas où l’expéditeur ne trouve pas le volume de marchandises nécessaire à remplir entièrement le conteneur, les frais d’expédition seront plus élevés et ceci peut survenir lors de certaines périodes déterminées. Toutefois, si l’expéditeur trouve suffisamment de marchandises pour remplir totalement le conteneur, les tarifs seront, par conséquent, légèrement inférieurs.

Les frais d’embarquement sur les terminaux

A l’arrivée des marchandises à la destination souhaitée, il faut toujours prévoir des frais relatifs au service d’embarquement sur les terminaux du port. Ces frais sont réglés au moment de l’embarquement pour figurer ensuite sur la facture finale de l’expédition maritime.