Comment réduire votre coût logistique du transport de marchandises ?

Désirez-vous réduire les charges logistiques dû au transport de marchandises ? Vous ne connaissez pas la façon adéquate pour optimiser les charges liées à la logistique de manière efficace ? Si vous faites face à ce problème, sachez donc que les informations que nous allons fournir dans les sections qui suivent vous aideront amplement à optimiser vos charges.

Comment réduire les charges logistiques du transport alimentaire ?

Conseil N ° 1 : Evitez de compter sur un seul mode de transport

Les entreprises de transport alimentaire doivent s’adapter davantage et être plus flexibles au moment de la sélection des modes de transport à utiliser. De cette manière, vous serez capable de compenser significativement les charges logistiques du transport alimentaire. A titre d’exemple, l’expédition par voie maritime est considérablement moins chère en comparaison avec le transport par voie aérienne, mais le temps supplémentaire que nécessite l’opération d’expédition par voie maritime peut réduire considérablement le volume de de produit en inventaire, donc les ventes possibles.
Aussi, le transport intermodal demeure une autre option à envisager. A titre d’exemple, vous pouvez combiner le camion du transport réfrigéré pour nourriture avec le transport par voie ferrée afin de réduire vos charges et en même temps, livrer dans les délais préalablement définis. En plus, dans le cas où l’acheteur demande seulement une partie du cargo et ce, en urgence, cette partie du chargement peut donc être expédiée tandis que des options de transport moins chères peuvent être mise en place pour le reste de l’expédition. De cette façon, vous pourrez réduire considérablement vos charges.

Conseil N ° 2 : Optez pour le regroupement des expéditions

Si vous transportez des produits légers, le LTL (less than truck load) ou l’expédition en moins de camions s’avère donc une option à considérer, car il demeure moins dispendieux que les autres options disponibles. Cependant, s’il était possible de regrouper différentes expéditions provenant d’un ensemble d’acheteurs différents, vous serez capable donc de recourir au FTL (full truck load) ou à l’expédition à chargement complet et réduire davantage vos charges logistiques.

Conseil N ° 3 : Découvrez les options d’entreposage

Dans le cas où votre transport alimentaire nécessite l’expédition de produits à partir d’un point X vers un point Y et ce, sur de longues distances, vous devrez opter pour l’entreposage des produits plus près des utilisateurs finaux. Cette option va vous aider à réduire significativement vos charges de transport.
Cependant, vous devrez prendre en compte des différentes considérations avant de choisir n’importe quelle option d’entreposage, de l’innocuité jusqu’à la sécurité des produits qui sont transportés.

Conseil N ° 4 : Optez pour l’automatisation

Le recours à l’automatisation peut aider les entreprises de transport de marchandises à minimiser les dégâts que peuvent subir les produits, à réduire les charges de la main-d’œuvre et à devenir plus productives. Cette automatisation peut prendre la forme d’un chargement automatique ainsi que d’un déchargement de conteneurs. L’automatisation peut être difficile à mettre en place et requiert de l’expérience, de l’investissement et du temps, il est donc préférable de faire affaires avec une entreprise spécialisée en transport pour avoir recours à l’automatisation de vos transports.

Conseil N ° 5 : Concentrez-vous sur la maintenance préventive

Les charges logistiques du transport alimentaire peuvent être considérablement réduites par les entreprises de transport routier alimentaire à Montréal et ce, en se focalisant sur la maintenance préventive. Aussi, une panne ou une maintenance d’urgence ne permet pas toujours d’obtenir les résultats escomptés. A titre d’exemple, si un équipement tombe en panne durant les heures de travail, il peut s’avérer donc être assez coûteux de le réparer en urgence et peut également entraîner un délai dans les livraisons ou pire, des accidents mortels.

Conclusion

Les cinq conseils mentionnés ci-dessus doivent vous avoir donné une idée sur la façon avec laquelle, vous pouvez réduire efficacement vos charges de transport alimentaire. Si vous suivez ces conseils, ils vont donc certainement vous aider et vous assister à optimiser les aspects logistiques du transport alimentaire. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon de réduire les charges, contactez- nous par téléphone et nos experts vous fournirons des conseils pratiques qui vous aideront à réaliser des réductions considérables de vos charges.