L’histoire et la transformation de l’industrie du transport des marchandises et les problèmes de sécurité

Parallèlement à d’autres secteurs, le transport de marchandises a évolué au fil du temps et est devenu une industrie qui utilise les dernières avancées technologiques pour le transport approprié des aliments. Nous passerons en revue dans les prochaines sections, l’évolution de l’industrie du transport alimentaire.

Le passé, le présent et l’avenir de l’industrie du transport alimentaire

Il y a quelques décennies encore, il était courant de recevoir de la nourriture de la ferme locale. Cependant, aujourd’hui le scénario est tout à fait différent et bon nombre de repas que nous mangeons contiennent des ingrédients qui poussent dans des endroits éloignés qui parcourent des centaines ou des milliers de kilomètres avant d’atteindre notre assiette.

Aujourd’hui, la sécurité alimentaire est directement liée à la qualité ou à la médiocrité du transport. De plus, si les mesures appropriées ne sont pas prises en main, la contamination des aliments peut avoir lieu pendant le transport dans la chaîne d’approvisionnement.

De telles préoccupations ont conduit à mettre l’accent sur le progrès de la technologie du transport alimentaire par les sociétés de transport locales. Voyons maintenant l’évolution de l’industrie du transport alimentaire.

Le passé

Avant la révolution industrielle, les humains étaient principalement des chasseurs et des cueilleurs. Ainsi, le transport de denrées alimentaires était pratiquement inexistant et tout ce qui devait être déplacé d’un endroit à un autre se faisait à pied.

Progressivement, l’aide à l’élevage domestique a été utilisée pour transporter des aliments d’un endroit à un autre et peut être considérée comme une réalisation importante en termes de transport à cette époque.

La principale invention a été l’introduction de la roue en 3300 av. JC et peut être considérée comme un développement majeur qui a finalement créé l’industrie du transport alimentaire.

Le présent

Si nous remontons le temps, nous constatons que le secteur du transport alimentaire a connu un développement important au 19ème siècle, avec la mise en service du système automobile et ferroviaire. A cette époque, l’accent a également été mis sur l’amélioration du réseau routier afin que le transport des marchandises puisse se dérouler sans difficultés.

Pour la première fois, cela a conduit au développement d’un transport alimentaire sûr et sécurisé d’un endroit à un autre. À cette époque, c’était un moyen de transport moins coûteux en dehors de la sécurité.

Progressivement, avec les progrès des processus agricoles, la dépendance à l’égard des moyens de transport tels que les trains, les bateaux, les avions et les camions a augmenté et il est devenu possible de transporter des produits alimentaires sur différents continents en peu de temps.

Actuellement, nous avons accès au transport de marchandises, à l’expédition de fret, et nos capacités de réfrigération se sont également améliorées, entraînant un meilleur transport de denrées périssables comme le lait, la viande, le poisson et les œufs.

D’autres évolutions socioéconomiques, telles que les accords de libre-échange entre pays, alimentent la croissance du secteur du transport alimentaire, et davantage de pays sont disposés à importer des produits alimentaires qu’ils n’ont pas les capacités de produire dans leur pays.

L’avenir

À l’avenir, nous espérons que l’accent sera mis sur la sécurité des produits alimentaires pendant leur transport. Plusieurs règlements ont été adoptés, tels que la FSMA ou Food Safety Modernization Act, pour faire du transport des aliments un processus sûr et sécurisé.

La FSMA et d’autres réglementations similaires tentent de spécifier les pratiques d’assainissement que les entreprises de transport alimentaire doivent suivre. Des efforts sont également déployés pour définir les directives que les entreprises doivent respecter en ce qui concerne le nettoyage des camions avant le transport des produits alimentaires.

De même, nous pouvons nous attendre à ce que des directives plus strictes soient mises en place pour assurer une réfrigération et une protection appropriées des produits alimentaires pendant leur transport.

À l’avenir, nous verrons également de plus en plus de progrès technologiques réduire les coûts de transport et réduire les effets des gaz à effet de serre sur l’environnement.

Parmi les autres domaines du transport des aliments, on notera les progrès majeurs de la technologie des navires, l’utilisation de nouvelles méthodes d’atmosphère contrôlée et de meilleures techniques de réfrigération.

Tous ces progrès finiront par conduire à un transport plus sûr et des produits alimentaires plus sécurisés d’un endroit à un autre en peu de temps.

Transport alimentaire et sécurité

La sécurité sanitaire des aliments est une préoccupation majeure à laquelle nous sommes confrontées à l’heure actuelle et les autorités de réglementation s’efforcent de définir des règles et des réglementations à suivre pour assurer le transport des aliments de manière sûre. Examinons certaines règles qui peuvent améliorer la qualité du transport des produits alimentaires.

  • Inspection du véhicule : Les entreprises de transport de produits alimentaires doivent conserver une documentation appropriée sur l’inspection du véhicule effectuée avant que les produits alimentaires soient chargés sur le véhicule.
  • Vérification de la chaîne du froid : Il est également nécessaire de vérifier et de documenter les mesures mises en œuvre pour maintenir la chaîne du froid nécessaire pour les éléments nécessitant un contrôle de la température et du temps.
  • Responsabilités des expéditeurs : Les expéditeurs doivent informer les transporteurs des besoins sanitaires dont ils ont besoin pour un véhicule de transport. De plus, les expéditeurs doivent conserver des enregistrements indiquant que ces informations doivent être fournies au transporteur.
  • Preuve de contrôle de la température : Les transporteurs doivent conserver des preuves montrant clairement que le contrôle de la température a été maintenu pendant le transport et fournir une telle preuve à l’expéditeur, si cela est demandé.
  • Détails de la cargaison précédente : Les transporteurs devront également fournir des détails sur les cargaisons précédentes qui ont été transportées aux expéditeurs et des détails sur les mesures prises pour nettoyer correctement le véhicule avant l’expédition des produits alimentaires.
  • Procédure écrite : Une procédure écrite devrait également être en place pour préciser comment les informations nécessaires seront fournies aux chargeurs et aux autres parties intéressées.
  • Détails des pratiques et procédures : Enfin, des procédures écrites décrivant les pratiques et procédures suivies par les entreprises en matière d’inspection, de désinfection, de nettoyage de tous les véhicules et de leurs autres équipements de transport devraient exister.