Importance du contrôle des conditions de l’environnement ambiant pour le transport des aliments

La sécurité alimentaire est très importante lorsqu’il s’agit de transporter des aliments d’un endroit à un autre. En outre, lorsque les produits alimentaires si périssables sont transportés, il devient davantage plus important de s’assurer de la mise en place d’un système de contrôle de la température appropriée, ce qui va contribuer à la protection des aliments contre la détérioration.

Ainsi, avant de transporter vos aliments périssables, vous devrez déterminer le niveau de température à maintenir et pour combien de temps. Il faudra également veiller à ce que le contrôle de la température soit suivie tout au long du processus du transport et ce, du départ jusqu’à la destination finale.

En mettant en considération ces aspects à l’esprit, vous pourrez sécuriser vos produits alimentaires et éviter toute contamination ou détérioration pendant le transport.

Dans les sections suivantes, découvrons la raison pour laquelle le contrôle des conditions de l’environnement ambiant est important lors du transport des aliments ; la valeur de la régulation de l’humidité ; quelles sont les exigences à respecter pour le fournisseur de services de transport avec équipement, dans quelles situations il n’est pas nécessaire de suivre ces exigences et ces consignes et comment sélectionner le meilleur prestataire de service qui sera en mesure de garantir que vos produits alimentaires soient transportés d’une manière sûre et sécurisée.

Pourquoi la régulation des conditions de l’environnement ambiant s’avère importante durant le transport des aliments ?

De nombreux produits alimentaires commencent à se détériorer avec le temps et ce, suite au phénomène de la dégradation moléculaire. En plus, les insectes et les ravageurs nuisibles infestent généralement les aliments et provoquent leur détérioration. Cependant, la plupart des problèmes sont causés par des micro-organismes tels que les champignons et les bactéries.

Leur multiplication au sein des produits alimentaires entraîne la production de produits chimiques toxiques et de substances qui rendent les aliments très dangereux pour la consommation.

Les travaux de la recherche scientifique montrent que, lorsque les conditions sont favorables, une bactérie est capable de se multiplier toutes les vingt minutes.

En fait, elles obtiennent des conditions favorables lorsque la température varie entre 41° F et 35° F. Dans le cas où un aliment est maintenu dans cette tranche de température, il deviendrait par conséquent, un lieu idéal pour la multiplication de différents types d’agents pathogènes.

Les légumes et les fruits frais, le lait, les œufs, les produits laitiers et la viande sont parmi les produits alimentaires qui s’avèrent vulnérables et requièrent une attention particulière. Ainsi, la viande est particulièrement plus vulnérable à la détérioration et nécessite une bonne maîtrise des conditions environnementales ambiantes.

L’avantage de la régulation des conditions de l’environnement ambiant se manifeste par le fait que lorsque les aliments sont réfrigérés sous une température inférieure à 20° F ou à une température plus basse, les aliments périssables deviennent micro-biologiquement stables. Ainsi, la température de réfrigération joue un rôle important dans le maintien de la qualité des aliments.

Lorsque les températures s’élèvent, cela augmente le risque de perte d’eau au niveau de certains types d’aliments, ce qui réduit leur qualité. De même, au niveau des produits agro-alimentaires, une température plus élevée entraîne un taux de respiration plus élevé, provoquant ensuite un épuisement des glucides stockés, ce qui accélère par conséquent, le processus de la pourriture.

En plus des services de transport avec actifs, les agences de transport de la marchandise sous température contrôlée doivent également déterminer s’il serait nécessaire de procéder à une opération de pré-refroidissement et ce, avant le transport réfrigéré. En effet, cette étape devient particulièrement importante lorsque des produits périssables, tels que les produits alimentaires fraîchement cueillis, sont transportés.

Contrôle de l’humidité

Un autre aspect important du contrôle des conditions de l’environnement ambiant durant le transport, il concerne le contrôle de l’humidité, car sous des conditions arides, il peut en résulter une perte d’eau et les aliments deviendront par conséquent, plus vulnérables à certains problèmes tels que la décomposition et le développement des moisissures.

S’il n’y a pas de systèmes de climatisation dans le conteneur afin de réguler les niveaux d’humidité, il devient indispensable donc, pour le producteur des produits alimentaires d’utiliser un emballage spécial pour maintenir l’intégrité des aliments.

De même, le contrôle de l’humidité est très important pour les navires et contribue à la création d’une ventilation adéquate permettant d’éviter l’accumulation du CO2. Cette accumulation de CO2 survient lorsque les aliments respirent (se catalysent) dans des récipients fermés.

Les exigences de sécurité

Conformément à la réglementation en vigueur, les sociétés de transport de marchandises, les transporteurs de produits secs, les transporteurs par camion, les expéditeurs, les transitaires internationaux et les chargeurs doivent respecter certaines exigences en matière du transport des aliments. Voici ce qu’ils doivent observer :

  • Il est nécessaire de former le personnel sur les pratiques sécuritaires relatives au transport des aliments.
  • Il faut utiliser des véhicules et des équipements de transport spécialement conçus pour permettre le transport des aliments, sans danger, faciles à entretenir. Ils doivent être aussi capables de maintenir les conditions de température et ce, afin que les aliments puissent être transportés sans aucun problème.
  • Les transporteurs doivent prendre des mesures spécifiques pour garantir la sécurité des aliments. Ils doivent, par exemple, veiller à ce que la viande crue n’entre pas en contact avec des produits alimentaires prêts à être consommés. En outre, ils doivent également surveiller la température et ce, d’une manière minutieuse.
  • Il est nécessaire de conserver des enregistrements des procédures écrites relatives au contrôle de la température et aux axes de formation fournies aux employés à cet effet.
  • Si les produits alimentaires doivent être stockés sur un site donné, les chargeurs doivent s’assurer que le contrôle de température et les normes d’hygiène appropriées ont été respectées.

Voici quelques situations au cours desquelles les exigences réglementaires en matière de transport des aliments ne sont pas à respecter :

  • Tout type de sous-produit alimentaire (humain) qui est transporté pour être utilisé sous forme d’aliments pour animaux.
  • Les produits alimentaires qui ne nécessitent aucune sorte de contrôle de la température et lorsque ces produits sont transportés dans des conteneurs entièrement fermés.

Cependant, les organismes qui ne sont pas tenus de respecter ces dispositions réglementaires devraient, néanmoins, prendre les précautions nécessaires pour s’assurer que les normes sanitaires et de température sont maintenues d’une manière à réduire le risque de contamination.

Pourquoi les problèmes de sécurité alimentaire se posent-ils ?

Souvent, les problèmes de sécurité se posent suite à des problèmes au niveau du contrôle de la température durant le transport des aliments. Si un conteneur donné ne dispose pas sur place d’un système de réfrigération automatique, vous pouvez utiliser un système provisoire de contrôle des conditions de l’environnement ambiant et ce, pour pouvoir garantir les résultats escomptés.

De tels systèmes provisoires aident à ajuster l’aération, les niveaux d’humidité et la température et ce, selon le besoin. De plus, ces systèmes fonctionnent d’une manière proactive afin de maximiser la durée de conservation des produits alimentaires et ce, tout en réduisant les pertes financières que vous pourriez être obligé à supporter.

Faire appel au bon prestataire de services

Il est nécessaire de respecter des règles strictes lors du transport des produits alimentaires, sensibles à la température ainsi que des produits alimentaires frais. En faisant appel au bon prestataire de services de transport avec équipement, vous aurez la garantie que la chaîne du froid sera maintenue par le transporteur et ce, durant toute la durée du transport.

Le bon prestataire de services mettra en place le système de contrôle de la température requis et le transporteur sera également testé (ATP) et ce, afin d’assurer le plus haut niveau de protection de vos produits alimentaires transportés.