Les tendances 2021 du secteur du transport et de l’expédition de marchandises

L’utilisation du GPS

En 2021, les entreprises d’expédition vont accorder plus d’attention à la sécurité et à la visibilité durant le transit.

Pour cela, l’adoption des technologies de suivi et de localisation par un transitaire, va lui permettre de réaliser une meilleure traçabilité va devenir l’un des principaux points d’intérêt au courant de la prochaine année.

A titre d’exemple, l’utilisation du système GPS va produire des données de localisation en temps réel pour la flotte ainsi que pour les produits transportés par le fret et ce, durant le transit. Cette propriété va permettre à ce secteur d’activité d’éviter les pertes qui découlent du vol et d’autres problèmes similaires.

Les nouveaux systèmes GPS seront également capables d’apporter des modifications sur votre trajet en prenant en considération certains aspects tels que les conditions climatiques et routières, la situation du trafic routier, etc.

L’utilisation de la technologie Blockchain

La technologie BlockChain peut être utilisée par les entreprises de fret afin de garantir l’exactitude et la précision des relevés relative à l’historique de la performance.

A titre d’exemple, si un camion est vendu en deuxième main, l’acheteur potentiel pourra bien avoir certaines informations qui demeurent relatives à la nature de l’utilisation du camion auparavant.

Aussi, le fait que les transactions qui sont effectuées grâce à la technologie Blockchain ont tendance à être transparentes et immuables, tout le monde peut donc être rassuré quant à l’exactitude des informations relatives au camion, objet de l’éventuelle transaction.

Aussi, la technologie Blockchain peut être utilisée par une entreprise de transport routier afin de contrôler la capacité du chargement du camion. Bien évidemment, tout le monde est conscient du fait que les charges du fret dépendent du volume de la marchandise. Les capteurs IoT peuvent être utilisés pour déterminer l’espace requis par une cargaison particulière. Les données disponibles peuvent par la suite, être exploitées pour calculer le coût de l’expédition.

Cette information peut donc être stockée dans un système basé sur la technologie Blockchain et approuvée à l’aide d’un contrat électronique, ce qui permettra d’avoir une auto-exécution des paiements selon un montant de base et sur la base de l’espace occupé par un cargo spécifique.

L’utilisation de camions à conduite automatique

Une autre tendance qui prendra de la place à l’horizon 2021 est le recours progressif à l’utilisation des camions à conduite automatique par les services d’expédition qui sont en cours de perfectionnement pour des opérations efficaces sur les routes urbaines et pour les opérations en trafic routier intense.

Cette technologie est en cours d’amélioration quant aux systèmes d’auto-navigation qui sont capables d’avoir de l’information sur l’état du trafic routier et des conducteurs.

Grâce au progrès réalisé dans le domaine de l’intelligence artificielle et aux différents types de capteurs, les camions qui sont dotés d’une intelligence artificielle demeure capables d’apprécier avec précision les conditions routières ainsi que l’identification de la manière dont réagissent les conducteurs lorsqu’ils sont confrontés à des conditions inhabituelles.

Les camions seront capables de partager les données qu’ils ont extraites en utilisant ce qui est désigné par une communication entre véhicule et ainsi d’apporter des améliorations supplémentaires en cours de route.

L’utilisation de l’analyse des données

Durant 2021, il est prévu qu’une plus grande attention soit accordée par les entreprises d’expédition de marchandise quant à l’analyse des données et ce, pour instaurer des améliorations dans la chaîne d’approvisionnement.

De telles analyses de données seront exploitées pour examiner, analyser et interpréter les tendances des clients et ce, afin de rendre possible le processus de prise de décision qui est basée sur l’information.

Grâce à l’utilisation de l’analyse des données, les éléments d’information tels que les fournisseurs, les coûts / risques des tarifs, les problèmes de la production et les exigences relatives à la logistique qui sont disponibles auprès des entreprises d’expédition de marchandise sont totalement basées sur des faits réels et ne sont pas juste une question de conjoncture.

En exploitant ces éléments, les services d’expédition seront capables de prendre de meilleures décisions, d’améliorer leurs produits et d’élaborer des stratégies améliorées.